Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc: la confiscation des passeports des aspirants au djihad prochainement en vigueur


Jeudi 15 Janvier 2015 modifié le Vendredi 16 Janvier 2015 - 15:51

Les députés marocains se prononcent en faveur de la confiscation des passeports des aspirants au djihad, annonce le site Yabiladi. C’est d’ailleurs la principale modification à un projet de loi sur le terrorisme.




Le projet de loi contre le terrorisme a passé avec succès, mercredi soir, le cap de la commission de la législation à la Chambre des représentants. Opposition et majorité ont présenté des amendements à la mouture élaborée par le département de Mustapha Ramid et adoptée, en septembre en conseil de gouvernement. Celles-ci visent essentiellement à resserrer l’étau contre les Marocains et les Marocaines qui ambitionnent de rejoindre les rangs d’organisations terroristes en Afrique ou au Moyen-Orient.

La principale modification des députés portée au texte initial concerne l’autorisation accordée au parquet général de confisquer les passeports des aspirants au djihad pendant une année, renouvelable une seule fois. Une mesure qui est déjà opérationnelle par exemple en Allemagne. De leurs côtés, les autorités néerlandaises ont annulé durant l'année 2014, une trentaine de passeports pour empêcher des djihadistes présumés de partir à l'étranger.
Jeudi 15 Janvier 2015 - 23:49





Nouveau commentaire :
Twitter