Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc: la communauté juive de Fès-Sefrou-Oujda célèbre la Fête du Trône


Jeudi 28 Juillet 2016 modifié le Vendredi 29 Juillet 2016 - 10:24

La communauté juive de Fès, Sefrou et Oujda a organisé, mercredi soir dans son centre Maimonide, une cérémonie pour célébrer le 17-ème anniversaire de l'accession du Roi Mohammed VI au Trône.




Maroc: la communauté juive de Fès-Sefrou-Oujda célèbre la Fête du Trône
Cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence notamment du wali de la région de Fès-Meknès, Essaid Zniber, des élus locaux ainsi que de plusieurs personnalités civiles, militaires et judiciaires, a connu la participation d’une délégation relevant de l’institut judéo-arabe (Histadrut) qui effectue actuellement une visite au Maroc dans le cadre de son action pour favoriser le dialogue interculturel et interreligieux.

Dans une allocution de circonstance, le président du comité des communautés juives de Fès, Oujda et Sefrou, Armand Guigui, a exprimé ses chaleureuses félicitations au Souverain, ainsi que ses vœux de bonheur, de santé et de réussite dans Ses nobles missions au service du peuple marocain et de la nation tout entière.

Il a, en outre, réitéré l'engagement des membres de la communauté juive pour leur attachement indéfectible au glorieux Trône Alaouite et pour la défense des grandes causes du Maroc et, à leur tête, la question de l'intégrité territoriale du Royaume. Des prières solennelles ont été récitées par le rabbin de Fès, Abraham Sebbagh, et l’avocat Didier Tobaly pour assurer gloire, bonheur et santé au Roi Mohammed VI, et pour combler le souverain en les personnes le prince héritier Moulay El Hassan, le prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de la famille royale ainsi que pour le progrès et la prospérité du peuple marocain.

Le représentant de la délégation relevant de l’institut judéo-arabe (Histadrut), le Pr Shimon Shetreet, a de son côté, exprimé l’indicible joie des membres de ladite délégation de visiter le Maroc, terre de culture, de coexistence, de tolérance et de vivre ensemble.

Le Pr Shimon Shetreet a, à cette occasion, passé en revue les étapes phares de la présence juive au Maroc, ainsi que le rôle crucial des souverains alaouites dans la protection de la communauté juive marocaine et l’importante contribution du Royaume dans la recherche et l’instauration de la paix. Cette délégation composée d’une douzaine de membres effectue du 24 juillet et 3 août une visite aux villes de Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Essaouira et Agadir avec des rencontres interculturelles et interreligieuses en faveur de la paix.
Jeudi 28 Juillet 2016 - 13:41





Nouveau commentaire :
Twitter