Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc : la 1ère réunion des experts en sismologie et risques naturels du monde arabe du 14 au 16 septembre à Rabat


Mardi 13 Septembre 2011 modifié le Mardi 13 Septembre 2011 - 22:53

La première réunion des experts en sismologie et risques naturels du monde arabe se tiendra à Rabat, du 14 au 16 septembre courant, indique mardi un communiqué de l'ISESCO.




Maroc : la 1ère réunion des experts en sismologie et risques naturels du monde arabe du 14 au 16 septembre à Rabat
Cette conférence ambitionne, selon ses initiateurs, d'en savoir davantage sur les systèmes d'alerte rapide pour contrer les dangers des séismes et les risques naturels et l'étude des mécanismes d'activation du rôle des systèmes éducatifs et de sensibilisation médiatique à l'environnement et aux risques naturels.

Elle examinera aussi les possibilités de coordination entre les établissements d'enseignement et de recherche arabes concernés par les séismes et les autres risques naturels, et l'éventualité de créer un réseau arabe d'informations sur les séismes et les risques naturels.

Prendront part à cette réunion de trois jours nombre de directeurs, de responsables et d'experts arabes et étrangers spécialisés dans le domaine des séismes et des risques naturels, issus de onze Etats arabes, ainsi que des experts du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (Bureau régional de l'Asie de l'Ouest) et de la Ligue arabe des Centres de Télédétection.

La réunion vise à mieux connaître les expériences mondiales dans le domaine de la détection et de la lutte contre les effets des séismes et risques naturels, la sensibilisation des décideurs arabes à la réalité des risques post-sismiques potentiels, et la coordination des secours et la gestion des risques naturels aux niveaux régional et international, ajoute la même source.

Elle a aussi pour objectif de mettre en place des normes et des paramètres législatifs sur l'adaptation des constructions à la nature de la région arabe afin de résister aux dangers sismiques et aux risques naturels pour la réduction des dégâts humains, matériels et environnementaux, ainsi que l'échange des expertises et des savoir-faire entre les Etats arabes et les instances internationales dans le domaine du contrô le, de la prévision et du secours.

Initiative conjointe de l'ISESCO et de l'Organisation arabe pour le développement industriel et minier (OADIM), cette rencontre est organisée en collaboration avec l'Institut scientifique (Université Mohammed V-Agdal) et la Fédération des centres de télédétection du monde arabe.






Mardi 13 Septembre 2011 - 18:34

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter