Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc: l'annonce officielle du gouvernement Benkirane ce mardi


Mardi 3 Janvier 2012 modifié le Mardi 3 Janvier 2012 - 12:50




Maroc: l'annonce officielle du gouvernement Benkirane ce mardi
Après 35 jours de tractations et de négociations, la nomination officielle du gouvernement Benkirane est prévue ce mardi à Rabat: De nouvelles têtes devront rejoigndre la liste des ministrables et Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime sortant qui avait présenté dimanche sa démission du parti du Rassemblement national des indépendants (RNI), est donné au poste du ministre de l'Intérieur.

Abdelilah Benkirane a affirmé que la composition du gouvernement est prête et sera annoncée dans les prochaines heures, précisant que l'avocat turbulent Mustapha Ramid est l'unique candidat au poste de ministre de la Justice.

Dans l'attente de l'annonce, le premier ministre sortant Abbas affronte une grosse fronde à l'Istiqlal. Les militants de l'Istiqlal sont en colère contre leur secrétaire général. Ils pointent du doigt sa "mauvaise" gestion des négociations avec le Chef du gouvernement et son manque de transparence. Des des membres du parti voient d'un mauvais oeil la forte probabilité que deux proches de la famille El Fassi fassent partie du gouvernement.

Des membres du parti font également état d'une altercation téléphonique entre Hamid Chabat, le député-maire de Fès, et Abbas El Fassi, alors que Abdellah Baqqali de la jeunesse istiqlalienne déclare: "Nous allons être surpris par la nomination de figures qui n'ont que des rapports lointains avec le parti".

Par ailleurs, une réunion urgente du RNI est convoquée pour débattre de la démission de Aziz Akhannouch et un dirigeant de ce estime que la candidature d'Akhannouch pour un portefeuille ministériel a donné "une image négative" de la politique.

Mardi 3 Janvier 2012 - 12:17

Samir Amor




Nouveau commentaire :
Twitter