Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc: inauguration ce jeudi de l'immense centrale solaire Noor de Ouarzazate


Jeudi 4 Février 2016 modifié le Vendredi 5 Février 2016 - 10:43

Ce jeudi 4 février de nombreuses personnalités du monde entier dont des ministres vont se retrouver à Ouarzazate pour l'inauguration par le roi Mohammed VI de la plus grande centrale solaire au monde NOOR, quelques mois avant que le Maroc n'accueille en novembre pochain un autre événement planétaire, la COP 22.




Le méga-projet qui doit être inauguré ce 4 février est pharaonique. NOOR-I sera bientôt complété par trois autres champs solaires : Noor-2, Noor-3 et Noor-4. À terme, la centrale solaire de Ouarzazate devrait ainsi devenir la plus grande au monde.

La première phase opérationnelle du site, Noor-I, s’étale sur plus de 400 hectares. Mais lorsque les trois autres parties du projet seront terminés, la centrale devrait s’étendre sur 3 093 hectares. Soit une superficie de 3 437 terrains de football, ou bien encore celle de la ville de Rabat. Ce qui devrait en faire, à l’heure actuelle, la plus grande centrale solaire au monde.

Au total, le budget d’investissement pour la centrale solaire de Noor devrait être de 9 milliards de dollars. Une somme répartie entre plusieurs investisseurs, dont la Banque africaine de développement, la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement et plusieurs partenaires privés. « Actuellement environ 800 millions d’euros ont été investis dans les projets en cours », explique la ministre de l’Environnement.

Pour que la facture ne se répercute pas sur les consommateurs, les autorités marocaines appliqueront des subventions, rapporte le quotidien britannique The Guardian.

Jeudi 4 Février 2016 - 16:32





Nouveau commentaire :
Twitter