Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc : entretiens à Rabat entre Saad Dine El Otmani et Catherine Ashton


Lundi 5 Novembre 2012 modifié le Mardi 6 Novembre 2012 - 09:39




Maroc : entretiens à Rabat entre Saad Dine El Otmani et Catherine Ashton
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani a eu, lundi à Rabat, des entretiens avec la Haute Représentante de l'Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Catherine Ashton, axés sur les relations bilatérales et la situation dans la région, notamment au Mali et en Syrie.

"Le Maroc et l'Union européenne entretiennent des relations historiques et excellentes sur les plans politique et économique, lesquels se sont renforcés davantage après l'octroi du statut avancé au Royaume", a indiqué M. El Otmani, ajoutant que le Maroc et l'UE oeuvrent "de concert afin de progresser davantage dans ce sens pour le bien des peuples marocain et européens".

M. El Otmani, qui s'exprimait lors d'un point de presse à l'issue de cette entrevue, et qui s'est tenue en présence du ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Youssef Amrani, a assuré, s'agissant de la situation dans la région sahélo-saharienne, que "le Maroc est attaché à la coopération avec les pays de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest), les pays voisins du Mali, l'UE et la communauté internationale pour trouver une solution qui préserve la stabilité et l'intégrité du Mali".

"Nous avons également fait part des positions du Maroc quant aux différentes questions qui préoccupent la communauté internationale", a-t-il ajouté.

Pour sa part, Mme Ashton a souligné que "les relations entre l'Union européenne et le Maroc sont très importantes", ajoutant que Bruxelles attache un grand intérêt à ces liens.

Mettant en avant l'importance de renforcer davantage les liens économiques et politiques bilatéraux, Mme Ashton s'est félicitée, par la même occasion, des réformes entreprises par le Royaume.

Evoquant les questions internationales d'actualité, abordées lors de ces entretiens, la responsable européenne a souligné "la situation très difficile" qui prévaut en Syrie. "Nous voulons travailler ensemble pour soutenir le peuple syrien, reconnaître l'importance que l'opposition puisse s'unifier davantage, faire de notre mieux pour que la communauté internationale puisse s'unir autour de cette question et soutenir les pays voisins qui sont directement impactés par cette situation", a-t-elle indiqué.

Mme Ashton a également souligné que cette entrevue a été l'occasion d'échanger les points de vue concernant la situation au Sahel.

La visite de travail de la responsable européenne, la première du genre dans le Royaume, s'inscrit dans le cadre du partenariat privilégié entre l'UE et le Maroc et des différents chantiers engagés dans les domaines politique et commercial.


Lundi 5 Novembre 2012 - 21:08





Nouveau commentaire :
Twitter