Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Maroc: des mesures urgentes seront prises pour promouvoir le secteur touristique à Al Hoceima (ministre)


Lundi 3 Juillet 2017 modifié le Mardi 4 Juillet 2017 - 17:29

Des mesures urgentes seront prises pour sauver l’actuelle saison estivale et promouvoir le secteur touristique dans la ville d’Al Hoceima et sa région, a souligné, lundi à Al Hoceima, le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l’Economie sociale, Mohamed Sajid.




Maroc: des mesures urgentes seront prises pour promouvoir le secteur touristique à Al Hoceima (ministre)
Une commission regroupant les différents acteurs du secteur sera mise en place incessamment pour plancher sur les mesures urgentes à prendre en vue de sauver l’actuelle saison estivale, a relevé le ministre lors d’une rencontre au siège de la province d’Al Hoceima avec des opérateurs touristiques, des élus et des responsables locaux.

La région possède un grand potentiel touristique qu’il faut valoriser pour en faire une importante plateforme régionale, a relevé le ministre, rappelant les efforts fournis par les autorités locales et les professionnels à travers des projets réalisés ou d’autres en cours de réalisation.

Il a appelé à la réalisation dans les délais impartis des projets en cours notamment dans le cadre du programme "Al Hoceima Manarat al motawassit", mettant en avant la Haute sollicitude dont le Roi Mohammed VI entoure la région et ses habitants.

Le ministre a en outre souligné la nécessité d’œuvrer à encourager les touristes marocains à se rendre dans la région, faisant savoir que l’organisation d’événements culturels et sportifs est à même de renforcer l’attractivité de la région.

Soulignant la ferme volonté du gouvernement pour développer la région à tous les niveaux, M. Sajid a relevé que des efforts sont en cours notamment pour le lancement de nouvelles lignes aériennes directes entre Al Hoceima et Casablanca, entre autres, ainsi qu’entre la ville et d’autres destinations internationales.

Les travaux en cours de la voie express reliant Taza à Al Hoceima vont permettre une réduction du temps de trajet, une fois les travaux achevés, de 5 à moins de 2 heures, a-t-il dit.

De son côté, la secrétaire d’Etat chargée de l’Artisanat, Jamila El Moussali, s’est arrêtée sur l’importance vitale que revêt la coordination entre les différents secteurs concernés afin de promouvoir le secteur touristique, dont l’artisanat est une composante très importante.

L’artisanat, en tant qu’important secteur économique avec plus de 2,5 millions de travailleurs, constitue une composante importante de la culture nationale, insistant sur l’importance de la politique de proximité et de la consécration de la confiance entre les différents acteurs concernés par le tourisme et l’artisanat.

Le Royaume traverse une conjoncture sensible, d’où l’importance de la confiance et de la coopération entre les différents acteurs, aussi bien gouvernementaux, qu’autorités locales et représentants de la société civile, a-t-elle insisté.

Les coopératives artisanales (16 mille coopératives réunissant au total 500 mille personnes) constituent un élément important de l’économie sociale dans le Royaume, a relevé Mme El Moussali, précisant que son département a mis en place divers programmes dans les domaines de la formation avec l’allocation de budgets additionnels, la promotion de l’artisanat à travers la mise en place d’espaces d’exposition permanents.

Pour sa part, la secrétaire d’Etat au tourisme, Lamia Boutaleb, a appelé les touristes marocains et internationaux à se rendre massivement dans la ville d’Al Hoceima, rappelant les efforts déployés par le gouvernement et les départements concernés pour aller de l’avant dans les projets programmés dans la région. Mme Boutaleb a souligné aussi les avancées réalisées dans le domaine touristique dans la région, notant que les nuitées sont passées de 29.000 en 2000 à 73.000 en 2016.

Le président de l’assemblée provinciale d’Al Hoceima, Ismail Rais, s’est, de son côté, longuement attardé sur les problèmes du secteur dans la région, appelant le gouvernement à œuvrer en vue de regagner la confiance des opérateurs.

Le président de la Confédération nationale du tourisme, Abdellati Kabbaj, s’est arrêté sur un autre volet de la problématique touchant le secteur touristique dans la région, à savoir la formation professionnelle, appelant aussi à relancer les agences de voyage pour produire et encourager les gens à visiter la région.

Prenant la parole au nom des prometteurs touristiques de la région, Hindi Abdelmalek, directeur d’une unité hôtelière, a indiqué que la promotion d’Al Hoceima en tant que destination touristique de choix passe notamment par la promotion du tourisme interne, à travers des offres adaptées aux besoins et au pouvoir d’achat des Marocains, notamment à travers la révision des prix des hôtels.

Le directeur de l’Office national de tourisme (ONMT), Abderrafi Zouiten a fait état du lancement prochain d’une importante campagne publicitaire ciblant la région d’Al Hoceima et d’une liaison aérienne directe Casablanca-Al Hoceima à un prix très encourageant.

Un stand spécial dédié à Al-Hoceima sera réservé à la région d’Al Hoceima lors des foires internationales auxquelles le Maroc participe, a-t-il dit.

La délégation ministérielle a, par la suite, effectué des visites dans divers établissements hôteliers de la ville avant de s’informer de l’état d’avancement des travaux de construction de la marina d’Al Hoceima et deux complexes hôteliers près de la ville visant à porter la capacité litière de la ville à 3200 lits à l’horizon 2020.

Atlasinfo (avec MAP)
Lundi 3 Juillet 2017 - 17:19





Nouveau commentaire :
Twitter