Maroc: des médecins enlèvent une sangsue de 6 cm de la gorge d’une petite fille de 6 ans

Une fillette de 6 ans, qui présentait des troubles respiratoires et crachait du sang, a dû être opérée en urgence dans l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca (Maroc). Surprise, les chirurgiens ont extrait de sa gorge une sangsue mesurant 6 centimètres.

Seules sept opérations de cette nature étaient jusqu’à présent recensées dans la littérature médicale, précise l’équipe de médecins qui vient de publier un article dans Journal of Surgery Case Reports.

Ils expliquent avoir confié rapidement la jeune fille au service d’otolaryngologie et avoir prescrit une nasofibroscopie afin de comprendre ce qui pouvait bien gêner la fillette. L’examen pratiqué sans anesthésie a consisté à introduire une fibre optique fine dans une des narines de la fillette afin de visualiser la cavité buccale, le voile du palais et le larynx.

Coincée au niveau de la glotte

Et c’est au niveau de la glotte de l’enfant que les médecins ont alors aperçu une masse noire et luisante, soit la sangsue de 6 centimètres. L’enfant a été opérée en urgence et avec succès, le tout sous anesthésie générale et à l’aide de forceps.

Alors comment ce squatter a-t-il pu se loger dans la gorge de la fillette ? Apparemment lorsque cette dernière, deux mois plus tôt, a bu l’eau d’un ruisseau. Et deux mois durant, la sangsue aurait donc survécu confortablement installée dans la gorge de la fillette. Elle a grossi en pompant le sang de sa jeune hôte.

Avec t AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite