Maroc: des collégiens d’Imlichil bénéficient d’un atelier pédagogique sur « l’Histoire du Maroc comme creuset de migrations et de brassage »

Quelque 160 collégiens des établissements scolaires Annajah et Imlchil, dans la province d’Imlichil, ont bénéficié, récemment d’un atelier pédagogique autour de "l’Histoire du Maroc comme creuset de migrations et de brassage".

Organisé par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), en partenariat avec l’Association solidarité échange Nord Sud (SENS) à Bordeaux et l’Association Akhiam d’Imilchil, cet atelier de trois jours entre dans le cadre de la dynamique de médiation culturelle autour de la connaissance des flux migratoires dans les zones d’origine des Marocains du monde, a indiqué mardi un communiqué du CCME.

Ce programme ambitionne également de créer un Conseil de la jeunesse impliquant les jeunes de la région avec une ouverture sur les jeunesses de la diaspora marocaine, et plus particulièrement celles de la région d’Aquitaine en France, ajoute le communiqué, soulignant que lors de cet atelier, les collégiens et le corps enseignant se sont engagés à poursuivre ce travail à travers l’écriture des récits des migrants de la région.

Le CCME apporte en outre un complément de financement à la dotation du Forum des Organisations de solidarité internationale issues des migrations (FORIM) aux associations partenaires pour la mise en place d’un projet pilote de production hors sol, intitulé "l’orge hydroponique à Imchil", ajoute la même source.

Ce projet consiste à soutenir l’élevage caprin, ovin et bovin en vue d’aider les familles les plus fragiles victimes des effets du changement climatique, conclut le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite