Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc: découverte à Safi d'objets archéologiques datant du 16ème siècle


Lundi 17 Décembre 2012 modifié le Mardi 18 Décembre 2012 - 21:41




La ville de Safi
La ville de Safi
Des objets archéologiques en marbre et en poterie datant du 16ème siècle ont été découverts à Safi, a annoncé le ministère de la Culture.

Il s'agit d'une colonne en marbre et d'un fragment d'une meule de pierre découverts lors de fouilles effectuées le 5 décembre au niveau de l'avenue Al Hadika, a indiqué la direction du patrimoine culturel dans un communiqué.

Et d'ajouter que la poursuite des fouilles a permis la découverte, le 13 décembre, de plusieurs morceaux de colonnes longs de 24 à 131 cm, en plus de deux pièces en marbre d'une longueur de 64 et de 97 cm.

Les visites effectuées par les services extérieurs du ministère aux chantiers en cours ont révélé également une grande quantité de fragments de poterie et une construction en pierre sous forme de mur, a fait savoir la même source.

Cette dernière trouvaille, qui remonte au milieu du 16ème siècle, ferait partie de colonnes importées à bord de navires italiens sur ordre du sultan Saâdien Ahmed Al Mansour Addahbi et destinées au palais Al Badiâ de Marrakech, précise le communiqué, ajoutant qu'il arrivait qu'on se débarrasse des pièces cassées au cours du trajet ou lors de l'opération de décharge en les jetant à l'eau.

Le ministère a chargé un responsable de sa délégation régionale de Doukkala-Abda de superviser les travaux de fouilles à la recherche d'autres trouvailles, indique la même source, précisant que les travaux avancent sur le site de "Tal Fakharine" classé patrimoine national et pouvant abriter d'autres objets archéologiques de plus grande valeur.

La délégation du ministère de la Culture avait déjà découvert, dans les années 90, des colonnes similaires dans le jardin "Jenane El Fessian".
Lundi 17 Décembre 2012 - 21:46





Nouveau commentaire :
Twitter