Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc: coup d'envoi de la 12ème édition du festival national du théâtre amazigh


Vendredi 26 Décembre 2014 modifié le Vendredi 26 Décembre 2014 - 09:47

Le coup d'envoi de la 12ème édition du festival national du théâtre amazigh, organisée par l'Association marocaine de la recherche et de l'échange culturel avec d'autres partenaires jusqu'au 28 courant, a été donné jeudi soir à la municipalité d'Agadir.




L'ouverture de cette édition, baptisée du nom du défunt artiste amazigh Abdellah Ouzad, a été marquée par une chorégraphie riche en couleurs intitulée "Retour aux sources" et présentée avec brio par huit jeunes de l'Atelier du quartier d'Agadir.

Le public a par la suite suivi la présentation de la pièce "Alili" (Laurier) de la troupe Dramédia d'Agadir et qui se présente comme un périple dans la mémoire décousue et fragmentée d'une dame où le présent s'emmêle au passé dans la quête des protagonistes à déchiffrer des termes ambigus comme "dignité", "Ahchouma" et d'autres "ce qu'on dira-t-on".

Réalisée par Boubker Oumalli, qui a également participé à l'écriture avec Ali Oublal et Mohamed Mouhib, cette pièce est interprétée par Zahia Zouhri et Zahra Mahboul.

Dans une déclaration à la MAP, le président du festival a indiqué que la nouveauté de cette édition consiste en la présentation de six pièces théâtrales de différentes régions du Maroc, des hommages à nombre de personnalités culturelles amazighes et l'organisation d'un colloque sur le corpus théâtral amazigh avec la participation de plusieurs chercheurs et académiciens.

Outre la troupe Dramédia d'Agadir, sont en lice pour les trophées de cette édition, initiée en partenariat avec l'Institut royal de la culture amazighe et la Commune urbaine d'Agadir, l'Association Tawzri de Tiznit avec la pièce "Tamgharte", l'Association Unité et solidarité de Chtouka Aït Baha avec "Taskoute", le Théâtre de l'image de Casablanca avec "Isli Tislit", l'Association Aït Idir pour les arts dramatiques de Tinghir avec "Aman N Maroune" et la troupe Jeunes du Rif d'Alhoceima avec la pièce "Assaqsan".
Vendredi 26 Décembre 2014 - 09:46





Nouveau commentaire :
Twitter