Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc: baptême du feu pour Mbarka Bouaida qui rencontre Kerry lundi à Paris


Dimanche 20 Octobre 2013 modifié le Lundi 21 Octobre 2013 - 08:39




Maroc: baptême du feu pour Mbarka Bouaida qui rencontre Kerry lundi à Paris
La nouvelle et jeune ministre déléguée aux Affaires étrangères et à la Coopération, Mbarka Bouaida, va rencontrer lundi à Paris le secrétaire d’Etat américain John Kerry dans le cadre de la réunion du Comité de suivi de l’initiative de paix arabe de la Ligue arabe pour la relance du processus de paix israélo-palestinien.

Les Américains parrainent depuis fin juillet les contacts directs entre Israéliens et Palestiniens, mais maintiennent un quasi black-out sur le climat et la teneur de ces discussions. M. Kerry avait assuré il y a quelques semaines que les pourparlers "s’intensifiaient".

Mbarka Bouaida prendra part à cette réunion du Comité de suivi qui se déroulera à l'ambassade des Etats-Unis à Paris, et signera ainsi son entrée dans la cour des décideurs politiques internationaux.

Loin d'être une néophyte, Mme Bouaida a été nommée "Young Global Leader" du World Economic Forum 2012. Elle est également depuis septembre 2011 vice-présidente du forum parlementaire international pour la démocratie. Elle est aussi membre du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, de l’Alliance des Civilisations des Nations unies et de "Munich Young Leaders" de la Conférence Internationale de Munich sur la sécurité.

Sur le plan national, Mbarka Bouaida est membre du bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI), nouvel allié du gouvernement Benkirane-2. Elue en 2007 pour la première fois à la Chambre des représentants, elle avait coprésidé la commission parlementaire mixte Maroc–Union européenne depuis sa création en mai 2010, avant de présider, durant l’année 2010, la commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale et des Affaires islamiques à la Chambre des Représentants.

Mme Bouaida est titulaire d’un MBA de Hull University (Angleterre), d’un Master en communication de l’université de Toulouse et d’un diplôme de l’Ecole Supérieure de Gestion de Casablanca .

Dimanche 20 Octobre 2013 - 17:37

Par Hasna Daoudi




Nouveau commentaire :
Twitter