Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc: augmentation de l'enveloppe financière annuelle allouée aux préposés religieux


Mardi 9 Février 2016 modifié le Mercredi 10 Février 2016 - 18:39




Maroc: augmentation de l'enveloppe financière annuelle allouée aux préposés religieux
L'enveloppe financière annuelle allouée aux préposés religieux est passée de 60 MDH en 2004 à 1,363 MMDH en 2015, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufik.

Répondant à une question orale sur "la généralisation de la couverture médicale aux préposés religieux", posée par le groupe de l'Union Constitutionnelle, M. Taoufik a souligné que son département a accordé, depuis 2004, "une importance particulière à l'amélioration de la situation financière et sociale des imams, prêcheurs, muezzins et surveillants des mosquées", compte tenu du "rôle rempli par les préposés religieux dans l''instauration de la sécurité spirituelle, et en application des Hautes Orientations royales visant à améliorer la situation de cette catégorie".

Cet effort, a poursuivi le ministre, a permis de garantir une couverture médicale au profit de tous les préposés religieux selon des étapes, notant que le ministère a intégré tout d'abord, depuis le premier juillet 2007, l'ensemble des imams dans le système de couverture médicale, puis, ce système s'est vu généraliser, en 2014, à l'ensemble de prêcheurs, muezzins et surveillants des mosquées.

Le ministère se charge de l'ensemble de leurs droits d'adhésion avec une enveloppe de 145,4 MDH, a souligné M. Taoufik, ajoutant que le système englobe l'assurance obligatoire et complémentaire dans le cas des maladies chroniques, maladies chroniques couteuses et des hospitalisations au Maroc ou à l'étranger, et bénéficie aux préposés religieux et ayant droit dont leurs femmes et enfants de moins de 21 ans, et de 26 ans en cas de scolarisation et des enfants handicapés sans limite d'âge, outre leurs veuves en cas de décès.

M. Taoufik a fait savoir que le nombre des bénéficiaires a atteint à fin janvier 2016 un total de 233.019, dont 64.205 sont des imams, prêcheurs, muezzins et surveillants de mosquées.

Outre la couverture médicale, l'ensemble des préposés religieux bénéficient des services offerts par la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux (invalidité, décès, Aïd, mariage, scolarisation,...), a-t-il ajouté, assurant que son département n'épargnera aucun effort en faveur de l'amélioration de la situation financière et sociale des préposés religieux dans la mesure des moyens disponibles.
Mardi 9 Février 2016 - 21:41





Nouveau commentaire :
Twitter