Maroc: attribution de trois licences 4G pour plus de 260 millions d’euros

Les trois opérateurs présents au Maroc ont remporté l’appel d’offre pour déployer le réseau 4G au royaume, contre une contrepartie financière de plus de 260 millions d’euros (2,8 milliards de dirhams), a annoncé mercredi le régulateur marocain.

Les opérateurs Maroc Telecom détenu majoritairement par l’émirati Etisalat, Médi Telecom, filiale du français Orange et Wana Corporate "ont proposé des offres de qualité, avec des engagements d’investissements", a précisé dans un communiqué l’Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT).

Les offres déposées par les opérateurs télécoms sont "supérieures au minimum exigé en terme de couverture" et en "indicateurs de qualité", selon la même source.

Plusieurs fois retardée, l’attribution des licences de quatrième génération (4G) est très attendue par les trois opérateurs. Elle permettra de dynamiser un secteur d’abonnés mobiles arrivé à saturation, avec un taux de pénétration de 133% (44,11 millions de clients) à fin 2014, selon les derniers chiffres de l’ANRT.

Le nombre d’abonnés internet au Maroc affiche un taux de croissance de 72,6%. Le parc a atteint 9,97 millions, dont 90% de connectés via la 3G mobile, dont la 4G constitue une évolution technologique. Ainsi, plus de 85% des connexions au Maroc se font par mobile.

En plus de la manne pour les caisses de l’Etat, le déploiement des infrastructures 4G nécessitera des investissements en équipement de près d’un demi-milliard d’euros sur plusieurs années, selon la presse marocaine.

L’usage de la 4G est "une opportunité" pour les entreprises télécoms qui verront "leur chiffre d’affaires augmenter et leurs coûts diminuer", avait estimé en 2014 un rapport du ministère marocain de l’Économie et des Finances.

D’ici fin 2015, les réseaux 4G vont couvrir plus du tiers de la population mondiale, selon une étude publiée début 2015 par l’association GSMA, qui regroupe plus de 800 opérateurs dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite