Maroc: aide espagnole pour le pétrolier échoué près de Tan Tan

Une aide espagnole a été sollicitée pour tenter de remettre à flot un pétrolier qui s’est échoué à proximité du port de Tan Tan, dans le sud du Maroc, avec à son bord 5.000 tonnes de fioul industriel, a indiqué jeudi une source ministérielle.

Le bateau, en provenance des Iles Canaries, distantes d’environ 200 km, s’est échoué lundi soir à proximité de l’entrée du port de Tan Tan après avoir heurté des rochers, selon les autorités locales.

La coque du navire a été touchée mais aucune fuite majeure n’a jusque-là été signalée, tandis que le fioul s’est solidifié au contact de l’eau froide, a indiqué à l’AFP une source au sein du ministère de l’Environnement.

Mais la menace écologique demeure, d’autant que les opérations pour désensabler le navire ont pour le moment échoué, en raison notamment du courant fort, a ajouté cette même source, précisant que les autorités locales avaient demandé une aide espagnole.

Deux navires sont ainsi attendus en provenance des Canaries, afin de tenter de tracter le pétrolier vers le large, d’après cette source.

Mardi, les autorités locales, citées par l’agence MAP, avaient souligné que tous les "efforts nécessaires" étaient entrepris "pour éviter une catastrophe écologique".

Sur une vidéo circulant sur internet, on peut voir le navire légèrement incliné sur le flanc, à quelques mètres seulement du rivage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite