Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc-UE: entretiens de Nasser Bourita à Bruxelles autour de l’appel sur l’accord agricole


Vendredi 15 Avril 2016 modifié le Vendredi 15 Avril 2016 - 19:34




Les interactions à mener dans le cadre de la procédure d'appel engagée par l'Union européenne (UE) contre l'arrêt de son tribunal sur l'accord agricole Maroc-UE ont été au centre des entretiens, jeudi à Bruxelles, de M. Nasser Bourita ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération avec plusieurs responsables européens.

Cette visite fait suite à celle effectuée le 4 mars dernier au Maroc par Federica Mogherini, Haute-représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité.

Le gouvernement marocain avait décidé, le 17 mars dernier, de reprendre ses contacts avec l'UE rompus à la suite de la décision du tribunal européen d'annuler l'accord agricole avec le Maroc.

La reprise des contacts est intervenue au regard des 'développements positifs'' suite à la visite de Mme Mogherini à Rabat, qui a présenté à cette occasion 'les assurances et les garanties'' de l'UE afin de trouver une solution à la situation engendrée par l'arrêt du tribunal européen.

Lors de sa visite à Bruxelles, M. Bourita a eu une séance de travail avec les responsables du Service européen pour l'action extérieure afin d'échanger les vues et coordonner les positions sur le contenu de l'interaction avec l'Union européenne au sujet de la procédure d'appel de l'arrêt du tribunal qui en est à ses débuts.

A cette occasion, l'accent a été mis par la partie marocaine sur la nécessité pour l'UE de présenter toutes les garanties afin de préserver les intérêts du Maroc et la sécurité juridique de ses accords.

Vendredi 15 Avril 2016 - 00:05





Nouveau commentaire :
Twitter