Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc/UE : discussions à Bruxelles sur la facilitation des visas


Mardi 20 Janvier 2015 modifié le Mardi 20 Janvier 2015 - 19:00

Le Maroc et l'Union européenne ont tenu, lundi à Bruxelles, de nouvelles discussions en vue de la conclusion d'un accord de facilitation d'octroi de visas pour les ressortissants marocains désirant se rendre en Europe.




Cette rencontre intervient un an après le feu vert donné par le Conseil de l'UE pour la conclusion d'un accord de facilitation de délivrance de visas aux ressortissants marocains en vue d'assurer une mobilité plus fluide entre l'UE et le Maroc.

C'est la signature en juin 2013 par le Maroc et l'UE d'un Partenariat pour la mobilité qui a ouvert la voie aux deux parties pour engager des négociations sur un tel accord qui, selon le Conseil de l'UE, contribuera indubitablement à renforcer les échanges humains entre le Maroc et l'UE.

L'accord devrait concerner dans un premier temps notamment les étudiants, les chercheurs et les hommes d'affaires en perspective de la libéralisation des visas.

L'ancien président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, avait en effet assuré à ce propos qu'à long terme, l'UE ne peut que soutenir une évolution vers une pleine mobilité sans visa des citoyens marocains, en tenant compte des relations globales entre l'UE et le Maroc et pour autant que les conditions d'une mobilité sûre et bien gérée soient réunies.

L'accord devra ainsi contribuer à l'amélioration des aspects relatifs aux conditions des prestations consulaires fournies aux ressortissants marocains et à la simplification des procédures d'accès et de séjour régulier y compris par la possibilité d'émettre des visas à entrées multiples et de plus longue durée, et de concéder des exemptions des frais de dossiers pour certaines catégories de personnes.

Le Maroc est le premier pays du pourtour méditerranéen avec lequel l'UE a signé un Partenariat pour la mobilité dont l'application devra aboutir à la mise en place d'un ensemble de mesures à même de permettre une bonne gestion de la circulation des personnes entre les deux parties.

Le partenariat Maroc-UE dans le domaine de la migration et de la mobilité a notamment pour objectifs de mieux informer les compétences marocaines sur les offres d'emploi, d'études et de formation disponibles dans l'UE et à faciliter la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles et universitaires.

Dans le cadre de ce Partenariat, l'UE s'engage également à aider le Maroc à renforcer sa capacité sur les plans législatifs, institutionnels et opérationnels dans tous les domaines liés à la migration, y compris pour prévenir et lutter contre la migration irrégulière, les réseaux de trafic de migrants et de traite d'êtres humains et pour la mise en place d'un système national d'asile et de protection internationale.

Le Maroc et l'UE tiennent également mardi à Bruxelles des discussions sur un futur accord de réadmission qui, pour le Royaume, doit être équilibré, réaliste, inscrit dans la durabilité, applicable sur le plan opérationnel et respectueux de la dignité humaine des migrants.
Mardi 20 Janvier 2015 - 15:42





Nouveau commentaire :
Twitter