Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Maroc/UE : Lancement à Rabat des négociations sur un accord de libre-échange approfondi et complet


Lundi 22 Avril 2013 modifié le Lundi 22 Avril 2013 - 22:10

L'Union européenne et le Maroc ont entamé, lundi à Rabat, les négociations en vue de la conclusion d'un accord de libre-échange approfondi et complet (ALECA), a annoncé la Commission européenne.




Maroc/UE : Lancement à Rabat des négociations sur un accord de libre-échange approfondi et complet
Le Maroc est le premier pays avec lequel l'UE lance des négociations sur un accord de libre-échange global après que le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, aient annoncé officiellement la décision d'entamer les négociations sur cet accord début mars dernier à Rabat.

L'ALECA, qui devra revaloriser l'accord d'association Maroc-UE ayant permis aux deux parties de procéder à des échanges commerciaux exemptes de droits de douane pour certains produits depuis 2000, est de nature à approfondir les relations commerciales existantes dans toute une série de domaines qui ne sont pas encore couverts, tels que les services et les marchés publics.

L'accord devrait également permettre de mieux protéger les investissements et les nouveaux engagements en matière de concurrence et de droits de propriété intellectuelle.

Pour rendre plus efficaces les dispositions de libre-échange existantes, les négociateurs marocains et européens chercheront à simplifier les procédures douanières et à alléger les barrières commerciales liées à la lourdeur de normes industrielles incompatibles ou superflues, ou encore, dues à des exigences en matière de sûreté alimentaire, selon la commission européenne.

Lundi 22 Avril 2013 - 14:34





Nouveau commentaire :
Twitter