Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc-Tunisie : Benkirane s'entretient à Rabat avec Essid


Mardi 10 Mai 2016 modifié le Mercredi 11 Mai 2016 - 08:08

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane s'est entretenu, mardi à Rabat, avec son homologue tunisien, Habib Essid, en visite officielle au Maroc, du renforcement de la coopération bilatérale.




Maroc-Tunisie : Benkirane s'entretient à Rabat avec Essid
Cette entrevue a été l'occasion de réitérer la solidité des relations fraternelles unissant les deux pays, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement parvenu mardi à la MAP.

MM. Benkirane et Essid ont exprimé leur pleine satisfaction de la concordance des vues des deux pays sur l'ensemble des questions et leur niveau de concertation sur les scènes arabe et internationale.

Les deux parties ont également salué l'intensité des échanges de visites entre les responsables des deux pays, ce qui est de nature à ouvrir de larges perspectives au renforcement de la coopération bilatérale et à la poursuite de la mise en oeuvre des importants accords conclus entre le Maroc et la Tunisie dans différents domaines, notamment ceux ayant couronné les travaux de la Grande commission mixte maroco-tunisienne en juin 2015.

Lors de cette entrevue, M. Benkirane et son homologue tunisien ont passé en revue une série de défis économiques et sociaux communs, réitérant la détermination des gouvernements des deux pays à accélérer la dynamique de concertation bilatérale et à tirer profit de leurs expériences respectives, en particulier dans les domaines du développement économique, de la protection sociale, de l'éducation, de la formation et de l'enseignement supérieur.

Ils ont, par ailleurs, souligné la nécessité de renforcer les activités du Forum d'affaires maroco-tunisien, d'encourager les investisseurs et de simplifier les procédures administratives pour favoriser l’établissement de partenariats fructueux.

Les entretiens ont porté également sur l’examen des développements de la situation au Maghreb et au Moyen-Orient et des moyens d’intensifier la coordination entre les deux pays sur le plan sécuritaire.

Cet entretien s’est déroulé en présence de la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Mbarka Bouaïda, et de l’ambassadeur de Tunisie au Maroc, Mohamed Najem Gharsalli.
Mardi 10 Mai 2016 - 22:52

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter