Maroc Telecom : résultats consolidés du 1er trimestre 2015

Faits marquants

– Reprise en main opérationnelle et consolidation dans les comptes du Groupe depuis le 26 janvier 2015 de six nouveaux opérateurs en Afrique ;
– Avec l’acquisition des six nouvelles filiales, les parcs du Groupe atteignent52 millions de clients, en croissance de 32% ;
– Croissance de 10,2% du chiffre d’affaires consolidé (-0,7% à base comparable) ;
– Maintien d’un niveau élevé de la marge d’EBITDA du Groupe à 50,7% malgré l’effet dilutif de l’intégration des nouvelles filiales africaines ;
– Maintien d’une forte croissance des activités Fixe au Maroc (+10,3%) grâce à la progression du parc (+7%) et au Haut Débit dont le nombre de clients s’accroit de 16% ;
– Contribution de 42% des filiales internationales au chiffre d’affaires du Groupe depuis l’intégration des nouvelles filiales africaines ;
– Poursuite du succès des activités internationales renforcé par les nouvelles filiales africaines : chiffre d’affaires et EBITDA en hausse respective de 5,9% et 14,0% à base comparable ;
– Attribution à Maroc Telecom d’une licence pour l’exploitation des services 4G.

Perspectives 2015 maintenues (à périmètre constant) : à savoir

– Chiffre d’affaires stable ;
– Légère baisse de l’EBITDA ;
– CAPEX d’environ 20% du chiffre d’affaires, hors fréquences, licences et investissements 4G au Maroc.

A l’occasion de la publication de ce communiqué, Abdeslam Ahizoune, président du Directoire, a déclaré que « Le groupe Maroc Telecom a démontré une nouvelle fois au cours de ce trimestre la résilience de ses résultats et de sa génération de trésorerie, tant au Maroc que dans les filiales internationales. Ce trimestre a aussi été marqué par la finalisation de l’acquisition de six nouveaux opérateurs en Afrique et le lancement de très nombreux chantiers permettant leur reprise en main opérationnelle rapide. Ces nouvelles filiales permettent de renforcer de manière significative la présence du groupe Maroc Telecom sur des marchés à fort potentiel de croissance, en relais du développement des activités au Maroc où Maroc Telecom prévoit d’importants investissements suite à l’attribution de la licence 4G dans le but de renforcer son leadership technologique et de favoriser l’essor du Très Haut Débit Mobile dans tout le Royaume. »

Le parc du Groupe s’établit à près de 52 millions de clients au 31 mars 2015, en progression de 32% sur un an en raison de l’intégration des six filiales africaines dans le périmètre du Groupe depuis le 26 janvier 2015. Les filiales historiques enregistrent une bonne performance de leurs parcs, en croissance de 12,4%.
Chiffre d’affaires

Au 31 mars 2015, le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé(3) de 7 942 millions de dirhams, en hausse de 10,2% par rapport au premier trimestre 2014 du fait de l’élargissement du périmètre du Groupe, en retrait de 0,7% à base comparable(1). La baisse du chiffre d’affaires au Maroc de 3,1% est pratiquement compensée par la hausse de 5,9% à base comparable du chiffre d’affaires des activités à l’International. Le chiffre d’affaires des filiales nouvellement acquises est en baisse limitée (-1,3% à taux de change constant(4)), alors que celui des filiales historiques progresse de 9,1% à taux de change constant(4).

Résultat opérationnel avant amortissement

Au cours du premier trimestre 2015, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) du groupe Maroc Telecom atteint 4 026 millions de dirhams, en hausse de 2,2% (-2,0% à base comparable). Ce recul, à base comparable, reflète la baisse de 8,1% de l’EBITDA au Maroc, compensé partiellement par la hausse de 14,0%de l’EBITDA des activités à l’International.

Malgré l’impact dilutif de l’intégration des nouvelles filiales africaines, la marge d’EBITDA du Groupe reste au niveau élevé de 50,7%, représentant une baisse de 4,0 points par rapport à la marge du premier trimestre 2014 (-4,2 points à base comparable).
Résultat opérationnel

Au 31 mars 2015, le résultat opérationnel(5) (EBITA) consolidé du groupe Maroc Telecom s’établit à 2 558 millions de dirhams, en baisse de 4,0% par rapport au premier trimestre 2014 (-4,2% à base comparable). Cette baisse est liée principalement à la baisse de l’EBITDA et à l’augmentation de la charge d’amortissement (+2,5% à base comparable).

Résultat net

A fin mars 2015, le résultat net part du groupe est en baisse de 10,2%, principalement du fait de la baisse de 12,7% du résultat d’exploitation au Maroc que ne compense pas la poursuite de la croissance soutenue du résultat net des filiales historiques et la contribution positive de l’intégration des nouveaux opérateurs africains.
Cash Flow

Durant les trois premiers mois de 2015, les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO(6)) sont en hausse de 9,3% par rapport à la même période de 2014, à 2 781 millions de dirhams. Cette évolution positive s’explique par la hausse de 43% du CFFO des activités à l’International qui compense largement le recul de 2,2% du CFFO des activités au Maroc.

Dans un environnement marqué par une concurrence très vive, les activités au Maroc ont généré un chiffre d’affaires de 5 112 millions de dirhams durant le premier trimestre 2015, en repli de 3,1%, sous l’effet de la baisse des revenus du Mobile et malgré la croissance soutenue des activités Fixe et Internet (+10,3% en un an).

Le résultat opérationnel avant amortissement (EBITDA) s’élève à 2 728 millions de dirhams, en baisse de 8,1% par rapport au premier trimestre 2014, sous l’effet conjugué de la baisse du chiffre d’affaires, de la hausse des charges d’interconnexion et de la légère croissance des coûts d’exploitation. La marge d’EBITDA baisse de 2,9 points mais reste à un niveau élevé de 53,4%.

Le résultat opérationnel ressort à 1 828 millions de dirhams, en baisse de 12,7%. Ce retrait est lié à la baisse de l’EBITDA et la hausse de 2,7% de la charge d’amortissement due aux importants programmes d’investissements réalisés ces dernières années. La marge d’EBITA s’établit à 35,8%.

Au premier trimestre 2015, les flux nets de trésorerie opérationnels au Maroc sont en baisse de 2,2% à 1 855 millions de dirhams en raison principalement du recul de l’EBITDA et ce malgré la baisse de 13,4% des investissements.

Au 31 mars 2015, le parc(7) Mobile s’établit à près de 18,2 millions de clients, en baisse limitée de 0,9% en un an. La baisse de 1,7% du parc prépayé, due à l’interdiction de vente des cartes SIM prépayées pré activées imposée par le régulateur, est compensée par la croissance de 8,9% du parc postpayé qui profite de l’enrichissement des offres en heures de communication et en data.

Le chiffre d’affaires de l’activité Mobile enregistre une baisse de 8,5% au premier trimestre 2015, à 3 521 millions de dirhams dans un environnement concurrentiel difficile.

Le revenu des services Mobile est en diminution de 7,5% en raison de la pression concurrentielle qui pèse sur les prix (-12,7%) et que n’absorbe qu’en partie la hausse des usages (+7,4%). L’ARPU(8) mixte pour les trois premiers mois de 2015 s’élève ainsi à 62,1 dirhams, en retrait de 7,0% par rapport à la même période de 2014.

L’essor des services Data(9) se poursuit et atteint 17,8% de l’ARPU grâce notamment au succès rencontré par l’internet 3G(11) dont le parc connaît une croissance de 89% sur un an et s’établit à près de 5 millions de clients grâce au succès des offres couplant services voix et data.

Les activités Fixe et Internet au Maroc ont réalisé un chiffre d’affaires de 2 104 millions de dirhams au cours du premier trimestre 2015, en progression de 10,3% par rapport à la même période de 2014. Cette performance est le fruit du succès des offres double play et l’enrichissement des offres illimitées Phony (l’ajout d’heures gratuites vers les mobiles nationaux).

Le revenu de la Data Fixe poursuit sa progression (+12,4% en un an à 537 millions de dirhams), soutenu par la croissance des parcs ADSL (+16,0%) et VPN IP (+13,0%).

International

Les activités à l’International intègrent depuis le 26 janvier 2015, date de la finalisation de l’acquisition, les nouveaux opérateurs africains en Côte D’Ivoire, Benin, Togo, Gabon, Niger et Centre Afrique, ainsi que Prestige Telecom qui fournit des prestations IT auprès de ces entités.

Au cours du premier trimestre 2015, les activités du Groupe à l’International ont enregistré un chiffre d’affaires de 3 039 millions de dirhams, en hausse de 47,0% du fait de l’élargissement du périmètre du Groupe, et de 5,9% à base comparable. La bonne dynamique des filiales historiques dont les revenus progressent de 9,0% (+9,1% à taux de change constant) malgré la baisse des revenus des nouvelles filiales africaines (-1,3% à taux de change constant) expliquent cette bonne performance. Par pays, il faut noter la bonne performance du Bénin, de Gabon Telecom et de la Mauritanie, dont les fortes croissances de l’activité Mobile soutiennent la performance globale des filiales.

Sur la même période, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) s’établit à 1 298 millions de dirhams, en hausse de 33,6% (+14,0% à base comparable) sous l’effet combiné de la hausse du chiffre d’affaires et de la hausse maîtrisée des coûts directs et des charges opérationnelles. L’intégration des nouvelles filiales africaines a un impact dilutif sur la marge d’EBITDA qui baisse de 4,2 points à 42,7%. Sur une base comparable, la marge d’EBITDA progresse de 2,9 points.

Le résultat opérationnel (EBITA) s’élève à 730 millions de dirhams, en amélioration de 27,5% (+26,5% à base comparable), en raison de la hausse de l’EBITDA. L’effet dilutif provenant de l’intégration des six opérateurs africains conduit à une détérioration de 3,6 points de la marge d’exploitation. Sur une base comparable, cette marge progresse de 4,0 points.

Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) des activités à l’International ont augmenté de 43% rapport à la même période de l’année 2014, pour atteindre 926 millions de dirhams. Cette performance s’explique principalement par l’intégration des nouvelles filiales africaines dont la contribution au CFFO est positive depuis leur intégration au sein du groupe Maroc Telecom.

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