Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc : Souhait de voir "les institutions israélites mises en harmonie avec les stipulations de la nouvelle constitution" (Berdugo)


Mardi 17 Septembre 2013 modifié le Mardi 17 Septembre 2013 - 07:23

Le Secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc, ambassadeur itinérant du Roi Mohammed VI, Serge Berdugo, a exprimé, samedi, le souhait des communautés israélites de voir leurs "institutions mises en harmonie avec les stipulations de la nouvelle Constitution de juillet 2011 afin de permettre à notre communauté de prendre toute sa part dans l'édification et le développement du Royaume du Maroc du XXIème siècle".




Serge Berdugo
Serge Berdugo
Le Secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc, ambassadeur itinérant du Roi Mohammed VI, Serge Berdugo, a exprimé, samedi, le souhait des communautés israélites de voir leurs "institutions mises en harmonie avec les stipulations de la nouvelle Constitution de juillet 2011 afin de permettre à notre communauté de prendre toute sa part dans l'édification et le développement du Royaume du Maroc du XXIème siècle".

S'exprimant lors d'une cérémonie organisée à l'occasion de Yom Kippour au Temple Beth El de Casablanca, M. Berdugo a indiqué qu'"il est de tradition que cette cérémonie soit l'occasion de partager un certain nombre d'informations sur les principales activités de notre communauté durant l'année écoulée".

Ainsi, M. Berdugo a évoqué deux évènements d'une portée hautement symbolique. "Tout d'abord l'inauguration, placée sous le Haut patronage de SM le Roi, de la Synagogue datant du XVIIème siècle Slat El Fassiyine et rénovée à Fès en février 2013".

"En cette heureuse occasion, le Souverain nous a adressé un message lu par le Chef du gouvernement devant de très hautes personnalités marocaines et étrangères, notamment le président du Bundestag (le Parlement allemand). Le message Royal a eu un retentissement universel -en ces périodes troublées- car il illustre les fondements de "la civilisation marocaine empreinte de valeurs de coexistence, de tolérance et de concorde entre les différentes composantes de la Nation", a-t-il rappelé.

Dans ce message, relève-t-il, "SM le Roi Mohammed VI a rappelé l'intérêt particulier qu'Il accordait "au patrimoine culturel et spirituel de la communauté juive marocaine qui est pétrie d'histoire et que Ses vénérables ancêtres ont toujours tenue en haute estime". "Ce patrimoine s'apparente à un véritable creuset dans lequel a fusionné la spécificité judéo-marocaine dont l'histoire plonge ses racines au Maroc, à travers ses us et coutumes et ses caractéristiques propres, depuis plus de 3.000 ans", a ajouté M. Berdugo, citant le message royal.

"Nous appelons à la restauration de tous les temples juifs dans les différentes villes du Royaume, de sorte qu'ils ne soient plus seulement des lieux de culte, mais également un espace de dialogue culturel et de renouveau des valeurs fondatrices de la civilisation Marocaine" (extrait du message de SM le Roi Mohammed VI).

Cet appel, a-t-il noté, "est en parfaite résonnance avec nos desseins et nous avons déjà lancé une étude avec mission de préciser quels sites pourraient devenir des lieux de rencontre et de partage", ajoutant qu'"après les synagogues et à l'instar des nécropoles musulmanes, un vaste projet de réhabilitation des cimetières juifs a été initié par le Commandeur des Croyants".

"Ce projet, dénommé Maisons de la Vie comme le veut la tradition juive, a concerné 167 sites dans 38 provinces du Royaume et peut être considéré aujourd'hui comme pratiquement achevé. Le rapport d'exécution du projet sera présenté fin octobre 2013 et permettra de mettre en exergue l'envergure des travaux comme les enseignements tirés de cette redécouverte de ces véritables archives à ciel ouvert que sont les cimetières juifs du Maroc, a ajouté M. Berdugo qui a salué avec émotion "le respect et la considération qui nous ont été témoignés partout où des travaux ont été réalisés".

"Les témoignages de reconnaissance se multiplient pour saluer cette Haute initiative de Notre Souverain et scellent la symbiose entre notre communauté et la grande et fraternelle communauté musulmane", a souligné M. Berdugo, ajoutant qu'"en hommage à notre Roi, la Manhattan Sephardic Congregation, Synagogue des juifs marocains à New York, a publié avec notre soutien et collaboration un magnifique calendrier de l'année 5774 entièrement consacré à la réhabilitation des cimetières juifs et aux Saints juifs du Maroc".

"C'est là, assurément une nouvelle illustration des liens vivaces qui existent entre le Maroc et les communautés juives marocaines de l'étranger, lesquelles ne manquent jamais de témoigner de leur affection pour le Roi, le Maroc et le peuple Marocain", a noté M. Berdugo.

Par ailleurs, a dit M. Berdugo, "parmi les nombreuses personnalités que notre expérience intéresse, je voudrais ne citer que le Grand Rabbin Shlomo Amar qui a eu l'insigne honneur d'être décoré par le Souverain. Lors de sa récente visite, ce natif de Casablanca a exprimé son admiration pour sa communauté d'origine qui, toujours fidèle à son histoire et à ses traditions, a su conserver des institutions parmi les mieux organisées au monde", rappelle t-il.

"Je voudrais également saisir cette occasion pour vous annoncer que les travaux d'un véritable Centre communautaire ont enfin été lancés sur l'emplacement du DEJJ (Bvd Moulay Youssef) à Casablanca. Après le Musée juif de Casablanca, la rénovation du Centre communautaire du SOC- Simon Pinto, après la Résidence Levine, destinée au logement des plus démunis de notre communauté, ce nouveau Centre communautaire viendra compléter les institutions communautaires", indique-t-il.

Et d'ajouter que "Nous sommes persuadés que grâce à la mobilisation de toutes les bonnes volontés et il y en a dans notre communauté, il deviendra le lieu d'épanouissement culturel, sportif et éducatif pour notre jeunesse".

"En ce jour où notre avenir se décide, nous implorons Dieu pour qu'il daigne accorder Sa clémence et Sa protection à tous nos chers disparus, à notre communauté, au peuple marocain et aux dirigeants de notre pays. Nous formulons l'espoir que l'année qui s'ouvre verra enfin un dénouement pacifique des conflits meurtriers qui déchirent le Proche-Orient et une solution juste et durable dans le respect, la reconnaissance mutuelle et la dignité de chacun", a-t-il souhaité.

La cérémonie, qui a eu lieu en présence, également, de Brian Shukan, Consul général des Etats-Unis à Casablanca, s'est déroulée dans une atmosphère empreinte d'émotion et de piété
Mardi 17 Septembre 2013 - 06:48

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter