Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc: Signature d'une convention de partenariat pour lutter contre le sida et la tuberculose


Mercredi 26 Janvier 2011 modifié le Mercredi 26 Janvier 2011 - 06:22

L'Organisation panafricaine de lutte contre le sida (OPALS) et la Ligue marocaine contre la tuberculose (LMCT) ont signé, mardi à Rabat (Maroc), une convention de partenariat, en présence de représentants du ministère de la Santé, de présidents des services de santé et de cadres médicaux.




Maroc: Signature d'une convention de partenariat pour lutter contre le sida et la tuberculose
A cette occasion, la vice-présidente de l'OPALS (section Maroc), Mme Nadia Bezad, a indiqué que cette convention s'inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de la Santé et des recommandations internationales relatives à la prise en charge de la co-infection Tuberculose/VIH et dans le contexte du renforcement de la collaboration dans ce domaine.

Après avoir rappelé que la tuberculose est la première maladie infectieuse chez les patients souffrant du sida, Mme Bezad a souligné l'importance d'œuvrer en matière de lutte contre ces deux épidémies simultanément, en les inscrivant dans le cadre d'une stratégie commune. Elle a insisté sur la nécessité d'adopter une approche globale en matière de lutte contre le VIH, étant donné que les résultats atteints ne sont pas à la hauteur des espoirs affichés, en dépit des efforts intenses déployés dans ce domaine. Elle a appelé à orienter les efforts dans le sens de la lutte contre la tuberculose, puisque cette dernière représente la première maladie infectieuse chez les patients souffrant du Sida.

Mme Bezad a précisé qu'au Maroc, environ 25 mille nouveaux cas de tuberculose ont été enregistrés en 2009 et que la prévalence du VIH parmi les patients tuberculeux est de 1,7 %, citant à ce propos une étude réalisée à l'échelle nationale en 2008. Elle a relevé qu'il sera procédé à l'activation de cette convention à travers un travail de terrain qui va se traduire par des campagnes de sensibilisation au profit des personnes concernées et des stages de formation dont vont bénéficier des cadres de santé spécialisés dans le traitement du sida ou de la tuberculose.

Cette convention comprend également des interventions ciblées contre la tuberculose, notamment une intensification du dépistage et du traitement préventif, outre des interventions contre le VIH, y compris des conseils et des traitements antirétroviraux.

De son côté, le président de la Ligue marocaine de lutte contre la tuberculose, Jamaleddine Bouzidi, a souligné que la signature de cette convention répond aux grandes ambitions qu'affiche depuis longtemps la Ligue, et qui visent, à travers de nombreux efforts, à réaliser la nouvelle stratégie nationale adoptée par le ministère de la Santé en matière de lutte contre la tuberculose. Cette stratégie s'assigne pour objectif de réviser à la baisse le taux des personnes atteintes par cette épidémie à 6 par an à l'horizon 2015.

La tuberculose constitue un problème de santé au niveau mondial et, chaque année, neuf millions de nouveaux cas sont dépistés, dont deux millions sont aussi porteurs du VIH.




Mercredi 26 Janvier 2011 - 05:24





Nouveau commentaire :
Twitter