Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc : Salaheddine Mezouar reconduit à la tête du RNI pour un second mandat


Dimanche 29 Avril 2012 modifié le Lundi 30 Avril 2012 - 08:29




Maroc : Salaheddine Mezouar reconduit à la tête du RNI pour un second mandat
Salaheddine Mezouar a été réélu, dimanche à l'aube, président du Rassemblement national des indépendants (RNI) pour un second mandat.

M. Mezouar a été reconduit à la présidence du RNI avec 1928 voix contre 115 voix pour son concurrent Rachid Sassi, lors du 5è congrès du parti (27/29 avril 2012).

"Le 5ème congrès national a été marqué par un débat riche et constitue une forte impulsion au RNI comme parti conscient des changements de la société et de son rôle qui consiste à les accompagner", a souligné M. Mezouar.

Cette rencontre a donné de forts signes de l'ouverture du RNI sur les jeunes, les femmes et les compétences disponibles, qui permettra au parti d'occuper une place de choix dans le paysage politique national, a-t-il ajouté.

Pour M. Mezouar, "l'alignement du parti dans les rangs de l'opposition reflète la clarté de son choix politique".

Le Conseil national du RNI sera appelé à se réunir au cours des deux prochaines semaines pour élire les membres du bureau politique et des cinq commissions mentionnées dans le statut du parti, a-t-il encore indiqué.

Le congrès a approuvé la liste des membres du Conseil national, dont le nombre est estimé à 800, élus au niveau provincial.

Le 5-ème congrès a également adopté, samedi, les rapports moral et financier ainsi que le statut du parti.

Salaheddine Mezouar, reconduit à la tête du RNI, est né le 11 décembre 1953 à Meknès.

Il est titulaire d'un Diplô me supérieur pour dirigeants INSEAD à Fontainebleau (France), d'un diplô me du cycle supérieur de gestion de l'Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises (ISCAE) à Casablanca, du diplô me d'études approfondies (DEA) à l'Université des sciences sociales de Grenoble (France) et d'un Master en sciences économiques (économie de développement) à la même université.

Entre 1986 et 1991, il a exercé la fonction de chef de division et de chargé de mission à l'Office d'exploitation des ports (ODEP), avant d'occuper le poste d'administrateur-directeur général d'une société privée de textile.

Il a également occupé le poste de président de l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH) et président de la Fédération textile et cuir au sein de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). En 2004, il a été nommé ministre de l'Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l'économie, avant d'être désigné, le 15 octobre 2007, ministre de l'Economie et des Finances, poste qu'il a occupé jusqu'à la nomination du Gouvernement de Abdelilah Benkirane.

Le 23 janvier 2010 à Marrakech, M. Mezouar a élu président du Rassemblement national des indépendants, porté par le "courant réformateur" né au sein du parti et qui a évincé Mustapha Mansouri de la présidence du RNI.
Dimanche 29 Avril 2012 - 22:05

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter