Maroc-Royaume Uni: signature d’un protocole de partenariat pour promouvoir les exportations britanniques au Maroc

Un protocole de partenariat destiné à accroître le volume des exportations britanniques vers le Maroc a été signé mercredi à Casablanca.

Paraphé par le président de la Chambre de commerce britannique au Maroc, Mohamed Rehani, et l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Clive Alderton, cet accord permettra d’établir des relations B&B entre les entreprises marocaines et leurs homologues britanniques et de promouvoir la commercialisation des produits britanniques dans le Royaume.

En vertu de ce protcole de partenariat, les PME marocaines seront en mesure d’entretenir des relations directes avec les entreprises britanniques, a souligné M. Rehani lors de la cérémonie de signature, ajoutant que la Chambre de commerce britannique au Maroc devient ainsi la troisième Chambre africaine impliquée dans ce genre de partenariats.

De son côté, M. Alderton a noté que cet accord "est de nature à approfondir les échanges commerciaux entre les deux Royaumes et à faciliter l’accès des sociétés britanniques au marché marocain et vice-versa".

Aux termes de ce protocole de partenariat, la Chambre de commerce va se charger de tout ce qui se rapporte au B&B alors que le Consulat général va chapeauter les projets de haute valeur, notamment les infrastructures et les grands projets, a-t-il expliqué, ajoutant que l’objectif est de "tripler les exportations britanniques à destination du Maroc d’ici 2018".

Qualifiant d’"excellentes" les relations commerciales entre les deux pays, le diplomate britannique a rappelé que les échanges entre les deux pays ont franchi la barre de 1 milliard de livres sterling en 2012.

"Cette année, nous avons constaté une augmentation de 39 pc des exportations britanniques vers le Maroc. Nous allons oeuvrer pour continuer sur cette lancée", a-t-il assuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite