Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc: Rachid Talbi Alami s'entretient avec le premier président de la Cour des comptes de la France


Mardi 24 Mars 2015 modifié le Mardi 24 Mars 2015 - 22:55




Le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, s'est entretenu, mardi à Rabat, avec le premier président de la Cour des comptes de la République Française, Didier Migaud, en visite de travail au Maroc.

Lors de cette entrevue, à laquelle a pris part le premier président de la Cour des comptes, Driss Jettou, les deux parties ont passé en revue les relations liant la Chambre des Représentants à la Cour des comptes au Royaume, qui ont été renforcées par la Constitution de 2011, à travers la présentation des rapports de la Cour et leur discussion que ce soit lors des séances plénières ou au sein des commissions parlementaires spécialisées, indique mardi un communiqué de la Chambre des Représentants.

Cette rencontre a été l'occasion pour M. Talbi Alami d'exposer l'expérience parlementaire marocaine dans le domaine du contrôle des finances publiques à travers la neuvième commission créée à cet effet, saluant les rôles joués par la Commission des finances et de développement économique.

Il a affirmé que le prochain défi de la Cour des comptes sera l'adoption définitive de la loi organique des finances ce qui impliquera d'élever le niveau du débat dans le domaine du contrôle des finances et des politiques publiques à travers la réhabilitation de l'élément humain et la réalisation d'études et rapports spécialisés et approfondis.

Pour sa part, M. Migaud a exposé la relation de la Cour des comptes en France avec l'Assemblée nationale, ajoutant que la Cour publie annuellement 67 rapports (en moyenne un rapport chaque semaine) et soulignant que les relations avec les deux chambres du Parlement français se font dans le respect des prérogatives des institutions constitutionnelles et le principe de séparation des pouvoirs, selon la même source.
Mardi 24 Mars 2015 - 22:53





Nouveau commentaire :
Twitter