Maroc: Rabbah en faveur de la création d’une « zone économique » dédiée aux industriels brésiliens

Le ministre marocain de l’Equipement, des Transports et de la Logistique, M. Aziz Rabbah, a plaidé, vendredi à Sao Paulo, pour la création d’une « zone économique » dédiée aux industriels brésiliens.

Le ministre de l’Equipement, des Transports et de la Logistique, M. Aziz Rabbah, a plaidé, vendredi à Sao Paulo, pour la création d’une "zone économique" dédiée aux industriels brésiliens.

Une telle zone permettra aux industriels brésiliens de mener leurs opérations d’assemblage au Maroc et de faire de la distribution vers les marchés européen, africain et arabe, a-t-il indiqué lors d’un entretien avec Carlos Buch Pastoriza, président de l’Association brésilienne des machines et industries (ABIMAQ), un puissant groupe industriel regroupant près de 7.500 entreprises opérant dans 71 secteurs.

Lors de cette rencontre, la dernière au programme de la visite de travail de M. Rabbah, les deux parties ont convenu d’organiser en octobre prochain la visite au Maroc d’une délégation de l’ABIMAQ afin d’examiner toutes les possibilités susceptibles d’asseoir ce projet, qui sera aussi bénéfique pour le Maroc que pour le Brésil.

A cette occasion, le ministre n’a pas manqué de souligner les atouts qu’offre le Royaume, en termes de position géographique privilégiée au carrefour de l’Afrique, de l’Europe et du monde arabe.

L’accent a également été mis sur la multitude d’accords économiques qu’entretient le Maroc avec l’Union européenne, les pays du Golfe et les Etats-Unis, lesquels pourraient bénéficier aux industriels brésiliens qui souhaitent s’implanter au Maroc.

Dans le sillage d’une visite de travail de quatre jours au Brésil à l’invitation du gouvernement brésilien, M. Rabbah a eu d’intenses activités axées principalement sur la promotion de la coopération Maroc-Brésil dans les domaines des infrastructures, du transport et de la logistique.

Après une série de rencontres à Brasilia avec des hauts responsables brésiliens, le ministre, accompagné d’une importante délégation composée des principaux responsables dans les domaines routier, autoroutier, portuaire, ferroviaire et aérien, a effectué une visite à l’usine du constructeur aéronautique Embraer à Sao José dos Campos (à 90 km de Sao Paulo) avant de se rendre à Santos pour s’informer des spécificités logistiques et techniques du port de la ville.

Ces rencontres ont permis d’identifier certaines opportunités et niches de coopération et de s’accorder sur plusieurs points afin de promouvoir un partenariat plus poussé dans divers domaines relevant de la compétence du ministère.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite