Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc-Qatar : pour un axe Rabat-Doha solide


Dimanche 21 Octobre 2012 modifié le Lundi 19 Novembre 2012 - 10:26




Doha, où le Souverain marocain est arrivé le 19 octobre 2012 en fin d’après midi, constitue la 3ème étape de la visite de travail du Roi du Maroc dans la région. Au cours de cette étape qatarie, SM Le Roi Mohammed VI s’est entretenu, le 21 octobre 2012, avec Son Altesse Cheikh Hamad ben Khalifa Ben Hamad Al Thani.
Les entretiens entre les deux Chefs d’Etat ont porté pour l’essentiel sur l’état des relations de coopération entre les deux pays et les moyens de les consolider et de les développer dans différents domaines.
La question palestinienne et la crise syrienne ont été également examinées par le Souverain marocain et l’Emir qatari.
A noter que le Royaume du Maroc et l’Emirat du Qatar sont liés depuis 1975 par près de 45 accords couvrant plusieurs domaines touchant tant les secteurs économique et commercial que juridiques et judiciaires, que le transport aérien, que culturel, scientifique et technique.
Cependant, afin de redynamiser les échanges commerciaux entre les deux pays, les deux chefs d'Etat avaient décidé de leur donner une nouvelle impulsion qui s'est traduite par l'engagement de plusieurs opérateurs qataris, dont le holding Addiyar, pour la réalisation de grands projets, notamment dans le secteur touristique, tel que le projet Al Houara à Tanger sur le littoral Atlantique.
Aussi, la visite de travail du Souverain marocain au Qatar constitue sans nul doute une occasion propice pour prospecter de nouveaux horizons dans la coopération entre Rabat et Doha notamment dans les domaines des télécommunications, des finances, de la gestion, des consultations, des infrastructures et de la promotion immobilière, ainsi que pour le renforcement des échanges commerciaux.
A noter, que les relations économiques et commerciales entre le Maroc et le Qatar, qui ont enregistré au cours de ces dernières années une progression indéniable, seront, suite à cette visite de Travail du Roi du Maroc au Qatar, promises à un meilleur avenir, au regard de la volonté commune des deux Chefs d’Etat d'aller de l'avant.
Une visite de travail du Souverain marocain qui permettra de drainer des futurs investisseurs qataris au Maroc pour la réalisation de nombreux projets à caractère structurant au bénéfice du peuple marocain.
En effet, le Maroc offre une multitude d’opportunités d’investissements dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie et du tourisme et il est acquis que nombre d’investisseurs qataris souhaitent y monter des projets.
Un souhait clairement exprimé par le Président de la Confédération des hommes d’affaires qataris, Cheikh Fayçal Ben Qassem Al Thani, qui a mis en avant l’importance des opportunités d’investissement qu’offre le Maroc, au regard du climat de stabilité et de sécurité qui y règne.
Il a, d’ailleurs, estimé, à juste titre, que le Maroc pourrait constituer une plate-forme commerciale et industrielle pour les exportations vers l’Afrique et l’Europe et mis en exergue la position géostratégique du Royaume et sa proximité des plus grands marchés du monde et surtout du continent africain.
Il est donc confirmé, que sous l’impulsion de son Roi, le Maroc est devenu l’une des meilleures destinations pour les investisseurs étrangers qui souhaitent investir de nombreux domaines, tels ceux de l’énergie et de l’industrie, mais également ceux du secteur agricole et de l’agro-alimentaire.
S’agissant de la question nationale marocaine, il est utile de rappeler que le Qatar a toujours exprimé une position constante en faveur de la marocanité du Sahara et de la défense de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.
En conclusion, un axe politique, diplomatique, économique et sécuritaire Rabat-Doha est aujourd’hui en pleine édification afin d’assurer le développement des deux pays, le bien-être et la quiétude des deux peuples mais aussi de donner encore plus de poids et de crédibilité aux voix du Maroc et du Qatar sur les scènes régionale et internationale.
Une visite officielle de travail du Souverain Marocain au Qatar qui aura abouti à des accords sur nombre de projets qui auront, pour les deux pays, un grand impact économique, social et humain, mais aussi politique et diplomatique.
Il est donc juste d’affirmer que le Roi du Maroc est bel et bien un leader réformateur qui met son leadership et sa vision prospective au service des causes arabes et musulmanes de l’heure et de son peuple.
C’est pourquoi, le Royaume du Maroc, est aujourd’hui considéré par ses pairs comme un partenaire écouté et respecté sur la scène internationale.

Dimanche 21 Octobre 2012 - 14:26

Farid Mnebhi