Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc : Première conférence à El Jadida des journalistes marocains à l'étranger


Mardi 8 Février 2011 modifié le Vendredi 11 Février 2011 - 21:11




Maroc : Première conférence à El Jadida des journalistes marocains à l'étranger
Les marocains, professionnels des médias vivant à l’étranger, ont débattu le week-end dernier à El Jadida au Maroc, des questions sur les médias et la société.

Invités par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et l’instance chargée du "Dialogue national médias et société", près de 200 journalistes opérant dans les secteurs des agences de presse, de l’audiovisuel, de la presse écrite et électronique, ainsi que leurs confrères travaillant au Maroc, ont durant trois jours échanger leurs expériences sur la thématique migratoire dans les médias nationaux et internationaux.

La présence de professionnels des médias exerçant dans plusieurs pays; Russie, Allemagne, Espagne, Belgique, France, Pays-Bas, Danemark, Italie, Grande Bretagne, Canada, USA, Brésil, Emirats Arabes Unis, Qatar, Afghanistan, Iran, Liban, Soudan, est une illustration de la diversification socioprofessionnelle de la diaspora et son rôle croissant dans les supports de la presse généraliste et communautaires.

Les journalistes marocains du monde ont exprimé leur interet pour l'évolution du champ médiatique du Maroc et leur volonté de contribuer au renforcement de la liberté de la presse et de l’etat de droit.


Cette rencontre, qui s'est tenue à la veille de la publication du livre blanc issu du débat national sur les médias et la société, a été l'occasion privilégiée pour confronter les différents points de vue sur la situation et les défis des journalistes collaborant dans les médias étrangers et d’enrichir ce débat par leur savoir et leur expérience acquis dans différentes régions du monde.


Lors de cette conférence, le CCME a présenté deux études ; la première porte sur le traitement de la problématique migratoire par la presse écrite marocaine durant le premier trimestre 2010. La seconde, réalisée sur la base d’un questionnaire adressé aux journalistes marocains du monde, porte sur les attentes et les aspirations de ces journalistes.

Avec l’immigration marocaine comme sujet central de réflexion, quatre thématiques majeures ont constitué la trame des ateliers de travail :

- La contribution des journalistes marocains du monde au développement du secteur des médias au Maroc
- Les médias communautaires marocains et les programmes spécifiques dans les pays de résidence: dynamiques et enjeux
-Le traitement de l’immigration par les médias nationaux publics et privés
-Les professionnels marocains dans les médias internationaux : situations et défis.

Cette rencontre, qui se veut un espace d'échanges libre et constructif autour des mutations que connaît désormais le pays, a connu des débats vifs impliquant les questions de la démocratie, du pluralisme, de l’etat de droit.

Les participants à la première conférence des journalistes marocains du monde ont rendu un hommage vibrant lors d’une cérémonie spéciale aux journalistes Mohamed Larbi Messari, Mustapha Iznasni, Abdellah Stouky et Fatima Belarbi, rappelant leur apport qui les domaines de la politique, la culture, de la littérature et de l'histoire de leur pays.


Il est à noter que le débat national sur l'avenir et le rôle des médias au Maroc est une initiative commune de plusieurs groupes parlementaires. Il a pour objectif d'offrir à toutes les composantes de la société, et à tous les décideurs et acteurs de la vie publique de dialoguer de manière profonde avec les décideurs et professionnels de champ médiatique. Ce débat a l'ambition d'aboutir à une vision renouvelée, solidement articulée pour qu'elle guide et inspire toute réforme, toute stratégie dans le futur.

Mardi 8 Février 2011 - 21:04

A El-Jadida, Fouzia Benyoub




Nouveau commentaire :
Twitter