Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc-Palestine: une délégation du PPS signe un protocole d'accord et de coopération avec le Fatah


Jeudi 28 Août 2014 modifié le Jeudi 28 Août 2014 - 15:59

La délégation du parti du Progrès et du Socialisme (PPS), actuellement en visite de travail et de solidarité en Palestine, s'est entretenue mercredi avec une délégation du comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et a procédé à la signature d'un protocole d'accord et de coopération avec le mouvement du Fatah.




Les membres de la délégation du PPS, conduite par le secrétaire général du parti, Mohamed Nabil Benabdellah, a eu des entretiens avec une délégation du comité exécutif de l'OLP, présidée par Yasser Abderabou, axés sur les derniers développent de la cause palestinienne notamment après la signature de l'accord de cessez-le-feu à Gaza.

Par ailleurs, M. Benabdellah a procédé avec Abbas Zaki (Abou Michaal), membre du comité central du Fatah, à la signature d'un protocole d'accord et de coopération entre le PPS et le mouvement palestinien, en présence des membres de la délégation marocaine, du membre du Fatah et secrétaire général du congrès national populaire d'Al-Qods, Othmane Abou Ghariba, et d'autres membres et parlementaires du mouvement palestinien.

La délégation du PPS avait visité, mardi, l'Université Al-Qods et rencontré le chargé d'affaires à la présidence de l'université, Imad Abou Kichk.

Après avoir donné un aperçu de l'histoire de l'université, mettant en avant son évolution, son rôle dans la transmission des connaissances, notamment scientifiques, et son action sociale, M. Abou Kichk a salué le rôle majeur que joue le Maroc au service d'Al-Qods et de ses institutions à travers l'histoire.

Lors de la rencontre, il a évoqué les problèmes et les défis auxquels l'université est confrontée, notamment la non-reconnaissance de l'établissement universitaire par l'occupant israélien en raison de son nom et de sa position géographique au coeur de la ville occupée d'Al-Qods.

De son côté, le doyen de la faculté de droit, Ibrahim Chaaban a mis l'accent sur l'importance de la coopération avec le Royaume, abordant les perspectives de partenariat avec les universités marocaines.

Pour sa part, M. Benabdellah a expliqué que cette visite a pour objectif d'ouvrir différents canaux pour développer les relations avec l'Université Al-Qods, et de s'informer de l'évolution des universités palestiniennes ainsi que sur les cursus dispensés.

La délégation a visité à cette occasion les différentes facultés et dépendances de l'université, avant de se rendre au Musée Abu Jihad et de rencontrer des étudiants de l'université.

Conduite par le secrétaire général du parti, la délégation du PPS est composée de Moulay Ismail Alaoui, président du conseil de la présidence du parti, Rachid Roukbane, membre du bureau politique et président du groupe du progrès démocratique à la chambre des représentants, Fatima Farhat, Mohamed Labied Grine et Abdelhafid Oualalou, membres du comité central du parti.

La délégation était arrivée le 23 août en Cisjordanie pour une visite de travail et solidarité en Palestine qui se poursuivra jusqu'au 3 septembre prochain.

Cette visite a permis aux membres de la délégation de constater de visu les souffrances du peuple palestinien, comme elle a été une occasion de visiter des unités économiques, des institutions culturelles et universitaires ainsi que les opérations de reconstruction entreprises malgré les agressions israéliennes.
Jeudi 28 Août 2014 - 15:42





Nouveau commentaire :
Twitter