Maroc-Palestine: entretiens au Caire entre Salaheddine Mezouar et Mahmoud Abbas

Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, M. Salaheddine Mezouar, s’est entretenu, samedi au Caire, avec le président palestinien Mahmoud Abbas Abou Mazen.

M. Mezouar, qui représentele Roi Mohammed VI aux cérémonies d’investiture du nouveau président égyptien, a transmis à Abou Mazen les salutations du Souverain et l’a assuré du soutien du Roi à la question palestinienne face à l’escalade des autorités d’occupation israélienne.

Le ministre a souligné que le Souverain ne ménagera aucun effort pour soutenir les Palestiniens afin qu’ils établissent leur Etat indépendant dans les frontières de 1967, avec Al-Qods comme capitale, et pour faire face au danger de judaïsation de la ville sainte et à la politique de colonisation suivie par Israël.

Il a rappelé à ce propos que le Maroc condamne la politique de colonisation israélienne et apporte son appui au processus de négociations afin de parvenir à une solution équitable et globale de la question palestinienne.

M. Mezouar a réitéré au président Abbas les félicitations du Roi aux Palestiniens pour l’esprit de consensus et de réconciliation nationale qui a abouti à la constitution d’un gouvernement d’union nationale.

Pour sa part, le président palestinien a salué l’appui du Souverain à la question palestinienne, exprimant ses regrets de voir la partie israélienne mettre fin au processus de négociation, tout en violant ses propres engagements quant à la libération de prisonniers ou l’arrêt de la colonisation et ce, en dépit de la volonté constante de la partie palestinienne de poursuivre les négociations, sous l’égide des Etats Unis.

Le président Mahmoud Abbas a mis l’accent, dans ce cadre, sur la nécessité d’exercer davantage de pression sur Israël afin qu’il révise ses décisions injustes à l’égard des droits des Palestiniens.

Le ministre et le président palestinien ont également évoqué les questions d’interêt commun, notamment la situation en Libye et en Syrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite