Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc: Omar Hilale reçu par le président de la République centrafricaine


Samedi 23 Avril 2016 modifié le Samedi 23 Avril 2016 - 10:01

Le Président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra a reçu, vendredi au siège de l’ONU, l’ambassadeur Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, M. Omar Hilale, en sa qualité de Président de la Configuration République Centrafricaine (RCA) de la Commission de la Consolidation de la Paix de l’ONU.




Maroc: Omar Hilale reçu par le président de la République centrafricaine
L’Ambassadeur Hilale a félicité le Président de la République pour son accession à la magistrature suprême de son pays, à la faveur d’un processus électoral pacifique et consensuel, et lui a réitéré le soutien de la Configuration RCA dans la concrétisation des priorités du pays.

Il a également fait part des efforts de la Configuration en termes de sensibilisation, aussi bien envers les Nations Unies que les organisations régionales, les bailleurs de Fonds et les Institutions Financières Internationales. Ces efforts devront notamment contribuer au succès de la Conférence des donateurs pour la République Centrafricaine qui devrait se tenir prochainement.

M. Hilale a informé le Président de son intention de se rendre prochainement en RCA et de rencontrer également les principaux partenaires internationaux du pays afin de plaider en faveur du relèvement de la RCA.

Pour sa part, le Président Touadéra a remercié chaleureusement M. Hilale pour son engagement personnel et celui de l’ensemble des membres de la Configuration. Il a déclaré que le soutien de la Communauté Internationale est décisif pour un retour à la paix et à la stabilité dans le pays, ajoutant que la Configuration avait un rôle important à jouer à cet égard.

Le Président centrafricain s’est félicité du soutien constant du Royaume du Maroc et de la Haute sollicitude de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’Assiste, en faveur du peuple centrafricain.

Lors d’un entretien accordé à la MAP à l’issue de cette rencontre, le Président Touadéra a déclaré qu’ils ont passé en revue l’ensemble des progrès qui ont été réalisés “grâce à l’appui des Nations unies et grâce au travail qu’a fait le président de la Configuration”.

Le chef de l’Etat centrafricain s’est réjoui de la tenue des élections dans son pays, qui ont permis d’installer les “autorités légitimes”, faisant remarquer qu’il y a “une grande attente au niveau de notre population”.

A cet égard, M. Touadéra a souligné qu’il est temps qu’un plaidoyer, “et c’est ce que nous avons échangé avec le Président de la Configuration, se fasse pour continuer à nous appuyer dans le domaine de l’économie et de la sécurité pour que nous puissions retrouver véritablement la paix et la cohésion sociale”.

Le Président centrafricain est également revenu sur la Conférence des donateurs pour la République Centrafricaine, appelant M. Hilale à «faire le plaidoyer auprès de tous les Etats qui participent à la Configuration, et auprès de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour nous appuyer dans le cadre des projets prioritaires que nous allons définir».

M. Touadéra a, par ailleurs, qualifié de «très positive» l’interaction entre son pays et la Configuration, se disant confiant que grâce au dynamisme de son président, il existe «une très bonne perspective, une synergie qui permet d’aller de l’avant».

“Nous avons la chance d’avoir un président qui est un Africain, et qui connaît mieux notre situation”, a-t-il conclu.

Cette entrevue s’est tenue en présence de M. Firmin NgreDada, Ministre d’Etat, Directeur de cabinet du Président de la République, et de l’Ambassadeur, Représentante Permanente de la République Centrafricaine auprès de l’Onu, Mme Ambroisine Kpongo.
Samedi 23 Avril 2016 - 09:44

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter