Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc : Mohamed Abbou s'entretient à Genève avec le directeur général de l'OMC


Mardi 2 Février 2016 modifié le Mardi 2 Février 2016 - 13:01

Le ministre marocain délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, a eu des entretiens lundi à Genève avec le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Roberto Azevedo.




L'entrevue, qui a eu lieu à la veille du 5e examen de la politique commerciale du Maroc devant l'organisation intergouvernementale, a porté sur les réalisations accomplies par le Royaume dans les domaines économique et commercial. L'accent a été mis en particulier sur les stratégies mises en œuvre au niveau sectoriel et qui ont permis de stimuler la croissance économique au cours des dernières années.

A cet égard, M. Abbou a souligné que le secteur en plein essor du commerce extérieur a fortement contribué à l'allègement de la balance commerciale, grâce à la progression des exportations dans nombre de filières stratégiques. Il a, en outre, rappelé le rôle de premier plan assumé par le Maroc à l'échelle africaine en tant que deuxième investisseur dans le continent et premier investisseur en Afrique de l'Ouest. Le Royaume, a-t-il dit, a fait de la coopération Sud-Sud un choix stratégique lui permettant de partager son expertise avec les pays africains dans plusieurs domaines.

Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur participe à l'examen de la politique commerciale du Maroc devant l'OMC à la tête d'une délégation composée des représentants des différents départements concernés. Y prend part aussi l'ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l'ONU à Genève, Mohamed Aujjar.

Le mécanisme d'examen des politiques commerciales a été mis en place par l'OMC en vue d'étudier régulièrement les politiques poursuivies par les pays membres dans le domaine commercial, dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord du Cycle d'Uruguay (1998). Les examens portent essentiellement sur les pratiques commerciales des membres, mais également sur les besoins en matière de développement, de politique économique, ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés en relation avec l'environnement extérieur.
Mardi 2 Février 2016 - 12:59





Nouveau commentaire :
Twitter