Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc: Mezouar à la réunion ministérielle du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine Johannesburg


Jeudi 3 Décembre 2015 modifié le Jeudi 3 Décembre 2015 - 13:15

Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, participera jeudi à la réunion ministérielle du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, qui se tient à Johannesburg sous la présidence du président chinois Xi Jinping avec la participation de chefs d'Etat et de gouvernement africains.




Il s'agit du 2-ème sommet du genre dans l'histoire des relations sino-africaines après le sommet de Pékin en 2006, mais le premier qui se tient en Afrique.

Placée sous le thème "L'Afrique et la Chine avancent ensemble: une coopération gagnant-gagnant pour le développement commun", cette session importante prévoit quatre réunions : la conférence des hauts responsables, la conférence ministérielle, la conférence des hommes d'affaires, et le Sommet des Chefs d'Etat.

Le sommet vise à renforcer la complémentarité économique entre la Chine et l'Afrique dans la perspective d'instaurer un partenariat Sud-Sud équilibré et juste, au service des intérêts communs du peuple chinois et des peuples africains.

Les participants devraient y aborder des sujets fondamentaux, à l'instar de la paix, la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme, et du développement.


Le Maroc table sur ce sommet pour la consécration des relations historiques unissant le Royaume et la République populaire de Chine. Ces relations ont connu une dynamique qualitative lors des dernières années à la faveur d'un partenariat d'exception et global couvrant tous les domaines, ou encore les relations de fraternité et d'amitié distinguée unissant les deux Chefs d'Etat, SM le Roi Mohammed VI et le président chinois Xi Jinping.

Le Maroc vise également, à travers ce sommet, à consolider le principe de coopération Sud-Sud d'autant plus que le Royaume dispose désormais d'une expérience d'avant-garde en Afrique, traduite par les projets de développement et les conventions conclues lors des récentes visites du Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, dans plusieurs pays africains amis.

Jeudi 3 Décembre 2015 - 10:35





Nouveau commentaire :
Twitter