Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc : Les jeunes appelés plus que jamais à participer à la vie politique (Benkirane)


Jeudi 2 Juin 2016 modifié le Jeudi 2 Juin 2016 - 14:22

Les jeunes sont appelés plus que jamais à participer à la vie politique pour contribuer à la prise de décision, à la gestion de la chose publique et à trouver des solutions aux questions sociales actuelles, a indiqué, mercredi à Rabat, le Chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane.




Cette participation doit se baser sur le "sérieux et la raison" pour garantir une véritable gestion de la chose publique avec le gouvernement et éviter la réticence politique qui caractérise l’action politique au Maroc, a ajouté M. Benkirane qui s’exprimait lors d’une rencontre de communication avec les étudiants de l’Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC) autour des " Politiques gouvernementales".

Selon le Chef du gouvernement, le Maroc a franchi des grandes étapes dans la consolidation démocratique couronnées en 2011 par des réformes constitutionnelles d’envergure lancées par le Roi Mohammed VI dans un contexte régional tendu, précisant que, depuis l’indépendance, plusieurs démarches ont été prises pour promouvoir la situation politique et sociale du pays.

Depuis son installation le 3 janvier 2012, le gouvernement a fixé plusieurs priorités, plus particulièrement la maîtrise des équilibres macro-économiques, le contrôle du déficit et la réforme de la Caisse de compensation, a-t-il fait noter.

S’agissant des réalisations du gouvernement dans ce sens, M. Benkirane a expliqué qu’il a été procédé à la suppression des subventions sur les carburants pour réduire le taux du déficit du budget, à la présentation des projets de loi pour la réforme des régimes de la retraite, au lancement du dialogue social avec les syndicats, à la hausse des bourses des étudiants et à la création du fonds de cohésion sociale visant le soutien des personnes en situation de précarité.
Jeudi 2 Juin 2016 - 10:05





Nouveau commentaire :
Twitter