Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc: Les Législatives du 7 octobre se sont déroulées dans un climat de "neutralité et de transparence" (CNDH)


Dimanche 9 Octobre 2016 modifié le Dimanche 9 Octobre 2016 - 16:05

Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), président de la Commission spéciale d’accréditation des observateurs, a estimé que les législatives du 7 octobre, pour l'élection des membres de la chambre des représentants, se sont déroulées dans "un climat offrant les garanties essentielles de liberté, de sincérité, de transparence et de neutralité".




Le président du CNDH, Driss El Yazami
Le président du CNDH, Driss El Yazami
Dans les conclusions du Rapport préliminaire sur l'observation des Législatives de vendredi dernier, présenté dimanche à Rabat lors d'une conférence de presse par le président du CNDH, Driss El Yazami, le Conseil relève que "les irrégularités observées sont statistiquement peu fréquentes, et n'entachent pas substantiellement la crédibilité et la sincérité du scrutin".

Et d’ajouter que le déroulement de ce scrutin témoigne ainsi de la normalisation des processus électoraux depuis les élections législatives de 2002, processus couronné par la consécration des principes de droit constitutionnel des élections, notamment par les articles 11 et 19 de la Constitution. Le Conseil considère que le taux de participation au suffrage du 7 octobre (43%) interpelle les acteurs politiques, la société civile, les instances de médiation et les pouvoirs publics, qui devraient approfondir la réflexion et multiplier les initiatives en vue de promouvoir la participation aux élections.

Le CNDH estime également important de renforcer les mécanismes de médiation sociopolitique aux niveaux national et territorial.
Dimanche 9 Octobre 2016 - 15:59





Nouveau commentaire :
Twitter