Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc-Législatives: des observateurs du Conseil de l'Europe saluent le bon déroulement des élections


Dimanche 9 Octobre 2016 modifié le Dimanche 9 Octobre 2016 - 04:33

Les élections législatives du 11 octobre 2016 au Maroc ont été organisées de façon "totalement transparente" par le ministère de l'Intérieur, et aucune fraude n'a été constatée, ont affirmé les observateurs du Conseil de l'Europe ayant assisté au scrutin.




Ces législatives ont été organisées de "façon intègre et transparente", a jugé la quinzaine d'observateurs de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (ACPE), saluant par la même occasion le "professionnalisme" du ministère de l'Intérieur dans son organisation du vote.

D’un autre côté, des observateurs internationaux déployés dans la région de Laâyoune ont salué, vendredi, le bon déroulement des élections législatives du 07 octobre dans cette partie des provinces du sud.

Dans une déclaration à la MAP, l'ancien bâtonnier de Bruxelles, Karongozi Andre Martin, de l’association belge des avocats sans frontières, s’est félicité de "l’ambiance très bonne dans les bureaux de vote" à Laâyoune, soulignant que "les opérations de vote se sont déroulées dans de bonnes conditions sans aucun incident".

Mettant en avant l’engouement fort des électeurs dans la région à ce scrutin, il a fait observer qu'"on s’est rendu compte que tout le monde avait le plaisir de voter".

De son côté, le Français Christophe Boutin, professeur de droit constitutionnel, qui a effectué une mission d’observation des élections à Tarfaya (région de Laâyoun), a relevé que les échéances législatives se sont déroulées dans une totale transparence, notant qu'"il n’y avait aucune pression ni à l’extérieur ni à l’intérieur des bureaux de vote".

Fort de ces constats, il a conclu que "nous avons là des élections exemplaires en la matière".

Par ailleurs, le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) tient demain dimanche à son siège à Rabat, une conférence de presse pour présenter son rapport préliminaire sur l’observation des élections législatives du 7 octobre 2016.

Le CNDH, qui préside la Commission spéciale d’accréditation des observateurs des élections, a supervisé l'ensemble du processus d’accréditation pour l’observation neutre et indépendante des élections, indique un communiqué du Conseil.

Dimanche 9 Octobre 2016 - 04:25





Nouveau commentaire :
Twitter