Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc: "Le poème féminin et l'aveu de féminité", thème de la 2-ème Rencontre poétique d'Ouazzane


Mardi 22 Mars 2016 modifié le Mardi 22 Mars 2016 - 16:02

La 2ème Rencontre poétique d'Ouazzane (Maroc) se tiendra, du 24 au 26 mars, sous le thème "Le poème féminin et l'aveu de féminité", à l'initiative de l'Association des professeurs de la langue arabe.




Maroc: "Le poème féminin et l'aveu de féminité", thème de la 2-ème Rencontre poétique d'Ouazzane
Cette édition rendra un vibrant hommage à la poétesse, Souad Nasser "oum salma", en reconnaissance à sa contribution à l'enrichissement de la scène littéraire et poétique marocaine et au renforcement du rayonnement des oeuvres poétiques féminines.

La poétesse Souad Nasser a marqué de son empreinte la scène littéraire marocaine et enrichi la bibliothèque marocaine et arabe de multiples oeuvres littéraires et poétiques, dont les recueils de poèmes "loabat.. lanihaya" (le jeu de l'infini), "fasl min maweid el jamr", "saosamiki sonbola" et "hal ataka hadith al andalous?", les nouvelles "ikaat fi kalb zaman" (des rythmes au coeur du temps) (1995), "dilal warifa" (2007), et la critique littéraire "bawh al onoutha" (aveu de féminité).

Au programme de cette manifestation culturelle figure l'organisation d'une soirée poétique avec la participation d'une brochure de poètes et de poétesses marocains, dont Mezouar El Idrissi, Jamal El Moussaoui, Fatima El Maimouni, Abdesslam Doukhan, Rihana Bachir, Ahmed El Bakidi, et Touria El Hrari El Ouazzani, et d'une conférence-critique autour "de la beauté du poème féminin", avec la participation de Moatamid El Kharraz, said Dariouch, Oumnia Younes et Mohamed Satour.

Cette édition sera également ponctuée de l'organisation d'ateliers, en coordination avec des clubs éducatifs des établissements scolaires, autour de la micro-nouvelle, la poésie, la peinture, la calligraphie et du théâtre, qui seront encadrés par le romancier, Hicham Attaoui, le poète Ahmed El Bkidi, et les plasticiens Kamal Dayan et Hicham Benftel, et le calligraphe Tarik Bourabain, et animés par Brahim Chikhi, Hasnae Banki, Najat Kateb, Sawsan Cherifa, Fetouma Hanin et Abdelhadi Tahiri.

La cérémonie de clôture de cette manifestation culturelle sera émaillée de la distinction du "professeur de l'année de la langue arabe" à Ouazzane, en hommage à l'enseignant créateur, et de l'annonce des résultats du 3ème concours provincial des élèves poètes, en coordination avec la délégation provinciale de l'Education nationale et de la formation professionnelle.
Mardi 22 Mars 2016 - 15:52





Nouveau commentaire :
Twitter