Maroc: Le Parti de l’Istiqlal décide d’élaborer deux conceptions, le développement et les jeunes

Le Parti de l’Istiqlal (PI) a décidé de constituer deux commissions spécialisées pour l’élaboration de deux conceptions dédiées au nouveau modèle de développement et à une politique publique efficiente en faveur des jeunes, en interaction avec le dernier Discours royal et pour une mobilisation nationale nécessaire aux grandes réformes.

La commission spécialisée en charge de l’élaboration de la conception du modèle de développement va proposer les orientations stratégiques et les solutions à même de faciliter cette transition, conformément au référentiel du Parti et du programme de son 17ème congrès général, indique le comité exécutif du PI, dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion tenue, mardi à Rabat, sous la présidence du Secrétaire général du parti, Nizar Baraka.

Quant à la 2ème commission, elle sera chargée de l’élaboration d’une nouvelle conception autour de la politique publique dédiée aux jeunes, capable de faire face aux défis et aux dysfonctionnements actuels et de proposer des alternatives à même d’offrir la formation et l’emploi au profit d’une jeunesse impliquée dans les mutations sociétales et un partenaire essentiel dans le développement socio-économique, ajoute la même source.

Le comité exécutif a également mis l’accent sur la nécessité d’accélérer le parachèvement du système législatif instauré par la Constitution afin de consolider le choix démocratique et l’édifice institutionnel à même de répondre aux défis liés à la restauration de la confiance en l’action politique et à l’adhésion à la dynamique des grandes mutations politiques et socio-économiques.

Les membres du comité se sont attardés sur le contenu et les orientations du Discours royal, prononcé à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire, exprimant la "forte volonté" du PI d’adhérer aux grandes orientations stratégiques annoncées par le Souverain, en particulier en ce qui concerne la mise en place d’un nouveau modèle de développement garantissant l’égalité des chances et la justice sociale à tous, la mise en oeuvre de la régionalisation avancée et de la déconcentration, l’adoption des mécanismes de bonne gouvernance dans le suivi et l’évaluation, outre la reddition des comptes.

Par ailleurs, le comité a été informé de la première conception relative à la nouvelle stratégie 2017-2021 du PI, ajoute le communiqué, notant qu’il a été procédé à la présentation du programme d’urgence du parti et des différentes mesures et procédures qui seront prises prochainement en vue de resserrer les rangs du parti, d’améliorer la communication avec les militants des différentes régions et d’examiner la situation organisationnelle du parti, dans la perspective du lancement d’un programme pour la modernisation et le développement de son rendement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite