Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc: Lalla Salma avec Bernadette Chirac et Dominique Ouattara pour inaugurer la "Maison de vie"


Lundi 13 Octobre 2014 modifié le Jeudi 16 Octobre 2014 - 11:40

La princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma-prévention et traitement des cancers, accompagnée de Mme Dominique Ouattara, Première dame de Côte d'Ivoire et de Mme Bernadette Chirac, présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris- Hôpitaux de France, a inauguré, lundi à Marrakech, la "Maison de vie", un établissement destiné à héberger les patients de condition modeste du Centre d'oncologie relevant du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech.




La création d'une "Maison de vie" à Marrakech à proximité du CHU Mohammed VI, va permettre d'héberger les patients et leurs familles, de condition modeste et ne résidant pas à Marrakech, durant la période de leur traitement au Centre d'Oncologie.

La Maison de vie de Marrakech, qui dispose d'une capacité d'hébergement de 1.450 admissions par an, a nécessité une enveloppe budgétaire de 15 millions dh. Le projet a été réalisé grâce à la généreuse contribution du Roi Mohammed VI, de la Fondation Lalla Salma, ainsi qu'une contribution de la Fondation des hôpitaux Paris Hôpitaux de France.

Par la suite, la princesse Lalla Salma, accompagnée de Mme Dominique Ouattara et Mme Bernadette Chirac, a visité le service de radiothérapie du Centre d'Oncologie du CHU Mohammed VI de Marrakech. Des explications ont été fournies sur l'impact positif du 2è accélérateur linéaire sur les délais d'attente en radiothérapie.

Le deuxième accélérateur linéaire, dont a été doté le service de radiothérapie du Centre d'Oncologie du CHU Mohammed VI, permet de passer de 60 à 120 séances de radiothérapie par jour et de diminuer ainsi considérablement le temps d'attente des patients venant de la région de Marrakech-Tensift-El Haouz et du sud du Royaume.

Ce projet a nécessité une enveloppe budgétaire de 14 millions de dhs, dont 9 millions de dhs financés par la Fondation Lalla Salma en partenariat avec l'Association professionnelle des cimentiers.

Le projet, qui s'inscrit dans le cadre d'une initiative de la Fondation Lalla Salma, vise à compléter l'offre de soins en hématologie et oncologie du CHU Mohammed VI avec une entité dédiée à la prise en charge des très jeunes patients. Prévu sur une superficie de 2.300 m2 pour un coût estimé à 15 millions dh, l'édifice sera constitué d'une unité pour enfants et nourrissons, d'une deuxième unité pour adolescents et d'un hôpital de jour.

Lundi 13 Octobre 2014 - 22:37





Nouveau commentaire :
Twitter