Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc: L'opération "Delphis 2010"de recensement des cétacés dans le Détroit la semaine prochaine


Dimanche 18 Juillet 2010 modifié le Dimanche 18 Juillet 2010 - 00:38

L'Institut national de recherche halieutique (INRH) organise en collaboration avec l'Association "Agir" pour la gestion intégrée des ressources, la semaine prochaine, l'opération "Delphis 2010" pour le recensement des cétacés dans le Détroit.




Initiée en coopération avec l'Association "Réserve Internationale Maritime en Méditerranée Occidentale" (RIMMO), la délégation du département de la Pêche maritime à Tanger et l'Association de la pêche artisanale en Méditerranée, l'opération "Delphis 2010" a pour objectif de recenser les cétacés (dauphins, baleines, cachalots) qui transitent par le Détroit durant cette période.

Le directeur du centre régional de l'INRH, M'Hamed Idrissi, a, lors d'une réunion préparatoire tenue vendredi à Tanger, souligné que ladite opération a pour objectif de recenser les mammifères marins en Méditerranée et particulièrement dans le Détroit et les zones avoisinantes (littoral de la ville de M'Diq).

Le recensement sera conduit par des équipes qui utiliseront la technique du comptage visuel des cétacés et recueilleront des informations importantes sur les espèces, leur présence, le plancton qui est considéré comme le premier maillon de la chaîne alimentaire marine et sur l'état biologique de l'eau de mer.

Il a souligné que l'opération sera effectuée en collaboration avec l'association de la pêche artisanale en Méditerranée, qui fournira dix bateaux pour accompagner les techniciens de l'Institut et les bénévoles de l'association "Agir" chargés du recensement, précisant que chaque bateau supervisera un carré de 2 milles nautiques (3,5 Km).

Le délégué du ministère de la Pêche maritime à Tanger a, de son côté, indiqué que cette opération "revêt une grande importance", mettant en exergue les efforts déployés par le secteur public pour la protection des ressources halieutiques et du milieu marin en général contre la surexploitation et la pollution.

Une session de formation sera organisée au profit des marins participant à cette opération sur les espèces de cétacés qui migrent via le Détroit.

Une opération similaire a été organisée la semaine dernière le long du littoral d'Al Hoceima.

L'opération "Delphis 2010", mise en place en 1996 l'Association RIMMO, est organisée simultanément dans plusieurs pays du basin méditerranéen (France, Italie, Malte, Tunisie, Egypte et Maroc).


Avec MAP
Dimanche 18 Juillet 2010 - 00:36





Nouveau commentaire :
Twitter