Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc: L'Union constitutionnelle annonce un "rapprochement" avec le RNI


Mercredi 12 Octobre 2016 modifié le Jeudi 13 Octobre 2016 - 12:08

L'Union constitutionnelle a annoncé son entrée dans une phase de rapprochement avec le Rassemblement national des indépendant (RNI) en perspective d’une alliance future entre les deux partis, indique un communiqué de son bureau politique à l'issue d'une réunion mercredi à Casablanca.




Maroc: L'Union constitutionnelle annonce un "rapprochement" avec le RNI
Convaincus de la cohérence des orientations des deux partis et de la complémentarité de leurs objectifs et aspirations, les membres du bureau politique de l'UC annoncent entrer dans une phase de rapprochement avec le RNI, précise le communiqué. Ceci nécessite, ajoute la même source, d’examiner les possibilités de concrétiser ce rapprochement à travers la constitution d’un groupe parlementaire conjoint à la Chambre des représentants dans la perspective d’une alliance future entre les deux partis.

Par ailleurs, les membres du bureau politique ont pris note, lors de cette réunion présidée par le secrétaire général de l'UC, Mohamed Sajid, de la réussite du Maroc à consacrer la normalisation du processus électoral, notant que le taux de participation lors de ce scrutin n'a pas atteint le niveau d'une véritable expression de la volonté du peuple marocain et que le devoir national "nous impose de chercher les moyens à même de faire du vote un devoir obligatoire pour tous les citoyens".

Le parti a appelé dans ce cadre à revoir certains mécanismes électoraux dont le mode du scrutin actuel qui a démontré ses limites et son inefficacité à relever le taux de participation électorale.

Le bureau politique s’est arrêté, aussi, sur les résultats des élections qui ont engendré le phénomène dit de bipolarité, notant que ce genre de lecture des résultats électoraux variables dans le temps, est de nature à compromettre dans le fond le principe de pluralisme qui constitue un jalon de la coexistence politique dans le pays.
Mercredi 12 Octobre 2016 - 22:18





Nouveau commentaire :
Twitter