Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Maroc: L'Institut national du Patrimoine (France) disposé à accompagner la dynamique enclenchée par la FNM dans le domaine des musées (Philippe Barbat)


Lundi 11 Septembre 2017 modifié le Mardi 12 Septembre 2017 - 08:32

L’Institut National du Patrimoine (INP, France) est disposé à accompagner la dynamique enclenchée par la Fondation Nationale des Musées (FNM) dans le domaine des musées, à travers la formation des professionnels du patrimoine, a assuré le Directeur de l’INP-France, Philippe Barbat.




Maroc: L'Institut national du Patrimoine (France) disposé à accompagner la dynamique enclenchée par la FNM dans le domaine des musées (Philippe Barbat)
M. Barbat, qui a eu lundi une réunion de travail avec le Président de la Fondation nationale des Musées, M. Mehdi Qotbi, et le président de l’Université Mohammed V de Rabat, M. Said Amzazi, a souligné dans une déclaration à la MAP que cette réunion a été l’occasion d’examiner les différentes formes de coopération entre l’INP, d’une part, et la FNM et l’Université Mohammed V, de l’autre.

''Nous pouvons accompagner le Maroc dans la formation des professionnels du patrimoine (conservateurs, restaurateurs du patrimoine...)'', a indiqué M. Barbat, se disant impressionné par l’action «extrêmement positive» menée par la Fondation et qui lui a permis de développer plusieurs musées au niveau du Royaume et d’accueillir de très grandes expositions internationales.

«On sent cette dynamique et cette volonté de placer la question des musées au sommet de l’agenda culturel du Maroc, et nous sommes très impressionnés et très heureux de pouvoir participer à cette dynamique», a-t-il dit.

Le Président de la Fondation nationale des Musées, M. Mehdi Qotbi a, pour sa part, indiqué que cette réunion de travail s’inscrit dans le cadre de la politique de diversification que la Fondation a décidée d’avoir en matière de formation, et vient conforter les efforts de démocratisation de la culture.

«Nous suivons en cela les Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI qui a toujours insisté sur le fait de démocratiser la culture et de la rendre accessible à tous les Marocains», a poursuivi M. Qotbi, faisant observer qu’il fallait des gens bien formés pour accompagner l’effort de démocratisation et de modernisation de l’offre muséale.

Rappelant la convention signée entre la FNM et l’Université Mohammed V de Rabat instituant un master en muséologie, M. Qotbi a relevé que cette expérience réussie sera élargie à l’Institut français du patrimoine qui pourra «nous accompagner dans ce projet de formation et ainsi permettre aux conservateurs marocains de s’ouvrir davantage et d’être en mesure d’accueillir le public marocain».

Dans une déclaration similaire, le président de l’Université Mohammed V de Rabat, M. Said Amzazi s’est félicité du partenariat avec la Fondation Nationale des Musées et l’Institut National du Patrimoine.

Ce partenariat permettra de revoir et de renforcer le contenu pédagogique proposé dans le cadre du Master en muséologie, mais également de dispenser une formation continue aux enseignants et lauréats de ce Master, a-t-il
Lundi 11 Septembre 2017 - 19:00





Nouveau commentaire :
Twitter