Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc: L'IRESEN certifié ISO 9001 pour le financement de projets de recherche appliquée dans le secteur des énergies renouvelables


Mardi 13 Mai 2014 modifié le Mardi 13 Mai 2014 - 22:59

L'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) a obtenu récemment la certification ISO 9001 pour le financement de projets de recherche appliquée dans le secteur des énergies renouvelables.




Première agence de moyens certifiée en Afrique, l'IRESEN a obtenu cette certification pour son système d'appels à projets de la sélection et du financement des projets jusqu'à la gestion directe des fonds octroyés dans le cadre de ses appels à projets, mis en place en 2013, indique un communiqué de l'institut.

Cette certification, obtenue en mai courant par le bureau VERITAS selon la norme ISO 9001, vient confirmer les efforts déployés par l'IRESEN pour contribuer activement à la gestion efficace et efficiente des projets.

L'IRESEN intervient ainsi non seulement au niveau de la validation scientifique et financière des projets, mais se charge également de toutes les procédures relatives à l'acquisition et à la logistique des équipements scientifiques ainsi que tous les frais du personnel travaillant sur les projets.

Cette certification a comme principaux objectifs, la satisfaction des chercheurs et des industriels porteurs de projets pour qu'ils disposent des moyens et d'un environnement favorable à la recherche, le renforcement de la fiabilité et la crédibilité de la procédure de sélection, de gestion et suivi des projets de recherche au niveau national et international, tout en veillant à une amélioration continue des procédures, souligne la même source.

L'Institut a reçu cette année 42 dossiers dans le cadre des appels à projets au titre de l'année 2014 soumis par 51 universités et centres de recherche marocains et étrangers ainsi que 53 entreprises nationales et multinationales.

L'IRESEN est un institut de recherche créé en 2011 par le ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, la SIE, l'ADEREE, MASEN, l'ONEE, l'OCP, MANAGEM, l'ONHYM, le CNESTEN, et la Fédération de l'Energie pour accompagner la stratégie énergétique nationale en soutenant la R&D appliquée dans le domaine de l'énergie solaire et des énergies nouvelles.

Il se positionne dans le domaine de la R&D à travers son agence de moyens et son centre de recherche en offrant ainsi plusieurs opportunités de création de synergie entre le monde socio-économique et le monde scientifique autour de projets collaboratifs de R&D.
Mardi 13 Mai 2014 - 22:53





Nouveau commentaire :
Twitter