Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc: L'IRCAM célèbre le nouvel an amazigh 2965


Mercredi 14 Janvier 2015 modifié le Mercredi 14 Janvier 2015 - 09:03

L'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a organisé, mardi soir à Rabat, une cérémonie à l'occasion de l'avènement du nouvel an amazigh 2965, qui correspond au 13 janvier du calendrier grégorien.




Lors de cette cérémonie tenue en présence d'intellectuels, artistes et journaliste amazighs, le comité d'organisation a souligné que la célébration du nouvel an amazigh qui traduit l'attachement à la terre et ses biens et met en évidence l'importance du patrimoine amazigh ancestral, contribue au renforcement du sens d'appartenance à la patrie et à la consécration des valeurs de citoyenneté.

Il a souligné que l'IRCAM, qui lui incombe la mission de promotion de la langue et de la culture amazighes, ambitionne à travers cette manifestation de mettre en avant la mémoire collective et ancestrale des Marocains pour un Maroc en harmonie avec son histoire et sa civilisation.

Par ailleurs, le comité a rappelé que la célébration du nouvel an sous le thème "citoyenneté solidaire" s'inscrit dans le cadre de la solidarité avec les sinistrés des dernières inondations qu'a connues le Royaume, notamment les régions du Sud et du Sud-est.

Dans ce cadre, l'IRCAM a appelé les associations nationales partenaires à contribuer à cette opération de solidarité avec les habitants des zones sinistrées.

De son côté, le recteur de l'IRCAM, Ahmed Boukous, s'est arrêté sur la symbolique de la célébration du nouvel an amazigh, mettant en relief les efforts déployés par l'IRCAM pour préserver, promouvoir et assurer un rayonnement à la culture et à la langue amazighes au sein de la société.

La célébration d'Idh Yennayer marque le début de la saison agricole chez les Amazighs et traduit un attachement à la terre dans la mesure où l'événement a été depuis toujours lié à l'activité agricole.

Idh Yennayer augure les préparatifs de la saison agricole et offre une occasion de retrouvailles au sein des familles.
Mercredi 14 Janvier 2015 - 09:02





Nouveau commentaire :
Twitter