Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Maroc: Journée d'étude à Béni Mellal sur le cancer du foie


Dimanche 28 Novembre 2010 modifié le Dimanche 28 Novembre 2010 - 18:14




L'association "Al Manbaâ de lutte contre le cancer" dans la région de Tadla-Azilal a organisé, samedi au siège de la chambre de Commerce, d'Industrie et de Services à Béni-Mellal, une journée d'étude sur le cancer du foie.

Les intervenants lors de cette rencontre scientifique, marquée par la participation d'universitaires, de chercheurs et de spécialistes, dont des médecins de l'Institut Pasteur, ont souligné que le dépistage précoce des maladies du foie contribue grandement à l'efficacité du traitement.

Cette journée d'étude, a déclaré à la Map le président de l'association Al Manbaâ, Dr. Mostapha Marwane, s'inscrit dans le sillage des activités de l'association pour cette année et a pour objectif d'approfondir le débat et la réflexion sur les différents types de cancer et d'enrichir la recherche scientifique. Le sujet retenu pour cette journée d'étude, a-t-il ajouté, jouit d'une grande importance aussi bien au niveau de la région qu'à l'échelon national eu égard à sa gravité et sa relation avec le virus de l'hépatite " B" et "C" qui est très répandue au Maroc. Et de poursuivre que cette manifestation, qui a réuni des médecins des secteurs public et privé, des pharmaciens, des universitaires et des étudiants de la région, en plus des adhérents de l'association "Al Manbaâ", est à même de permettre aux participants de présenter les moyens dont disposent les médecins pour effectuer un dépistage et un diagnostic précoce du cancer qui constituent, a-t-il dit, un grand un pas dans leur guérison.

Il a par ailleurs fait remarquer que son association ambitionne dans le cadre de ces efforts visant la promotion des activités scientifiques traitant du cancer, en partenariat avec les autres organisations œuvrant dans ce domaine, et à leur tête l'association Lalla Salam de lutte contre le cancer, de contribuer à la réussite de la stratégie de lutte contre ce fléau, rappelant que cette stratégie est fondée sur la solidarité et l'amélioration de l'accès aux soins et aux médicaments, notamment au profit des personnes démunies, et sur le diagnostic précoce.
Dimanche 28 Novembre 2010 - 18:11

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter