Maroc: Jouahri appelle au renforcement de la coopération arabe dans le domaine économique

Le Wali de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri, a appelé, jeudi à Rabat, les participants à la 40è session du Conseil des gouverneurs des banques centrales et des instituts d’émission arabes à renforcer la coopération arabe dans le domaine économique pour faire face aux défis économiques, sécuritaires et politiques.

"La conjoncture difficile que connait le monde arabe sur les plans économique, politique et sécuritaire nécessite le renforcement de l’action arabe commune et la coordination des politiques économiques à même de soutenir la croissance économique et de donner un nouvel élan au développement économique", a indiqué M.Jouahri dans une déclaration à la presse, en marge de cette réunion.

Le Wali de la Banque centrale a noté que le Maroc déploie des efforts soutenus pour promouvoir la coopération arabe dans les domaines économique et financier, soulignant que dans cette conjoncture les pays arabes se trouvent devant une période transitoire qu’il faut prendre en considération.

Dans ce cadre, le Maroc œuvre pour promouvoir le système de paiements, créer un système commun de contrôle et unifier l’action arabe concernant les banques et les banques centrales, a-t-il souligné.

"La chute des cours du pétrole depuis juin 2014 et les effets de la crise mondiale ont eu des impacts négatifs sur l’équilibre des finances publiques des pays arabes, ce qui les a poussé à prendre des mesures pour rééquilibrer les indicateurs économiques à moyen terme et à revoir leur modèle économique", a fait remarquer M.Jouahri.

Cette réunion, organisée par Bank Al Maghrib en collaboration avec le Fonds monétaire arabe (FMA), sera marquée notamment par l’examen des évolutions économiques et financières régionales et internationales en présence de responsables du Fonds monétaire international (FMI), du rapport du secrétariat du Conseil des gouverneurs des banques centrales et des instituts d’émission arabes, du draft du rapport économique arabe commun de 2016, des recommandations et travaux des commissions arabes du contrôle bancaire, des systèmes de paiement et des informations de paiement.

Lors de cette session, les participants débattront également les recommandations et les travaux du groupe de travail régional pour le renforcement de la globalité financière dans les pays arabes, du groupe de travail de la stabilité financière et des rapports sur "les règles générales d’ouverture d’un compte bancaire", "la sécurisation des informations bancaires électroniques", "les normes internationales des rapports financiers et leurs impacts sur le contrôle bancaire", "le cadre juridique de la protection des utilisateurs des services financiers", "les indicateurs de la globalité financière dans les pays arabes", la "concordance des politiques prudentielles et politiques macro-économiques", et" les indicateurs et mécanisme d’alerte précoce".


Avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite