Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc: Hommage à l'artiste Touria Jebrane au 13-ème festival du cinéma africain de Khouribga


Dimanche 11 Juillet 2010 modifié le Dimanche 11 Juillet 2010 - 00:53

Un vibrant hommage a été rendu, samedi, à l'artiste Touria Jebrane, en signe de reconnaissance pour sa longue carrière artistique et cinématographique, lors de la cérémonie d'ouverture du 13ème Festival du cinéma africain de Khouribga.




L'artiste Touria Jebrane
L'artiste Touria Jebrane
Les témoignages prononcés à cette occasion ont été unanimes à souligner que Mme Touria Jebrane est une figure de proue du théâtre et le cinéma marocains, qui s'est forgée tout au long de sa carrière une réputation exceptionnelle.

Les différents intervenants ont aussi exprimé leur admiration pour l'artiste marocaine autodidacte, vantant ses qualités humaines nobles et artistiques. Les intervenants ont également qualifié Mme Touria Jebrane d'artiste de grand calibre qui s'est distinguée par son parcours artistique riche, mettant en relief certaines étapes phares qui ont marqué le parcours artistique riche de cette artiste marocaine.

De son côté, l'artiste honorée s'est dite "ravie" et "émue" par cet hommage que lui a rendu le festival de Khouribga, ajoutant qu'à "travers cet hommage, c'est tout l'art marocain qui est honoré". Elle a également fait part de sa ferme volonté de continuer à défendre la mission noble de l'art et apporter une contribution artistique à l'élan de développement socioéconomique tous azimuts que connaît le Royaume.

La cérémonie d'ouverture de ce festival, qui se poursuivra jusqu'au 17 juillet, a été marquée par la présence notamment de MM. Mohamed El Yazid Zellou, wali de la région Chaouia-Ouardigha et gouverneur de la province de Settat, Mohamed Sabri, gouverneur de la province de Khouribga, Ahmed Herzenni, Président du Conseil consultatif des Droits de l'Homme (CCDH), Noureddine Sail, président de la Fondation du Festival du cinéma africain de Khouribga et directeur du Centre cinématographique marocain (CCM).

Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce festival propose aux cinéphiles et au grand public une programmation riche et alléchante avec douze films en compétition. Ils représentent dix pays africain : le Maroc, le Bénin, l'Afrique du Sud, le Niger, le Kenya, la Cô te d'Ivoire, le Togo, le Burkina Faso, la Tunisie et l'Egypte.

Les douze films en compétition sont: "Destins croisés" de Driss Chouika et "Pégase" de Mohamed Mouftakir (Maroc), "La main noire" de Jean-Paul Amoussou (Bénin), "Shirley Adams" d'Oliver Hermanus (Afrique du Sud), "Autopsie d'un candidat" de Magagi Issoufou Sani (Niger).

La liste des films en lice comprend également du "Soul boy" d'Hawa Essuman (Kenya), "Iles de tempête" de Sidiki Bakara (Cô te d'Ivoire), "Point de suture" de Steven Af (Togo), "Une femme pas comme les autres" d'Abdoulaye Dao (Burkina Faso), "Cinecita" d'Ibrahim Letaief (Tunisie) et "Un zéro" de Kamela Abou Dikra et "El Farah" de Sameh Abdelaziz (Egypte).


Avec la MAP
Dimanche 11 Juillet 2010 - 00:43





Nouveau commentaire :
Twitter