Maroc : Hamid Chabat demande un remaniement ministériel avec 20% de femmes ministres

Maroc : Hamid Chabat demande un remaniement ministériel avec 20% de femmes ministres
Hamid Chabat, le chef du parti Istiqlal (nationaliste), principal allié des islamistes au Maroc, a officiellement demandé un remaniement ministériel, avec 20% de ministres femmes, dans un document remis au chef du gouvernement et publié hier dans la presse. L’actuel gouvernement dirigé par le patron du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, ne compte qu’une seule femme, chargée du portefeuille de la Famille, sur 31 ministres.

"Le remaniement ministériel serait une opportunité pour injecter du sang neuf (…) et augmenter la représentativité des femmes en la portant à 20%", a estimé Hamid Chabat.

Maire de Fès (centre), Hamid Chabat a été élu à la tête de l’Istiqlal en septembre et ne cache pas depuis ses griefs à l’encontre de l’action gouvernementale. Il évoque régulièrement la perspective d’un remaniement, mais c’est la première fois qu’il en fait officiellement la demande."Il faut aussi réduire les portefeuilles ministériels (…) en les redistribuant proportionnellement au nombre de sièges obtenus par chaque parti", a-t-il ajouté.

Le document a été remis à Abdelilah Benkirane, qui n’a pas encore réagi. Cette demande intervient quasiment un an jour pour jour après l’entrée en fonctions de l’actuel gouvernement, issu du succès historique des islamistes aux législatives de novembre 2011, dans le contexte du Printemps arabe.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite