Maroc: Habib El Malki s’entretient à Accra avec de hauts responsables ghanéens

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a eu des entretiens, mardi à Accra, avec son homologue ghanéen, Aaron Mike Oquaye, et avec le Vice-président de la République, Mahamudu Bawumi, au lendemain de la cérémonie de célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de ce pays, à laquelle il a représenté le Roi Mohammed VI.

Lors de cet entretien, M. El Malki a exprimé son bonheur de partager la liesse du peuple et de l’État ghanéens au nom du Souverain et s’est réjoui de l’excellence des relations qui lient les deux pays depuis les premières années de l’indépendance, indique mercredi un communiqué de la Chambre des représentants.

Les deux pères fondateurs de l’indépendance, Feus SM Mohammed V et le Président Kwame Nkrumah, avaient alors jeté les bases de l’unité africaine, a-t-il rappelé, en exprimant ses remerciements au Ghana qui a appuyé le retour du Royaume dans sa famille institutionnelle africaine.

 »Dans le contexte de la réintégration du Maroc au sein de l’Union Africaine, nous souhaiterions profiter de l’expérience du Parlement du Ghana au niveau du Parlement Panafricain", a-t-il déclaré, cité dans le communiqué.

Le Maroc, a poursuivi M. El Malki, est admiratif de l’engagement démocratique du Ghana et de sa détermination à consolider l’État de droit, "un choix que le Ghana et le Maroc ont en partage".

Pour sa part, le président du Parlement ghanéen a considéré que la récente visite du Roi au Ghana et Sa décision de se faire représenter à la fête de l’indépendance par le Président de la Chambre des Représentants sont des marques de grande estime qui prouvent l’engagement du Royaume du Maroc à renforcer les relations entre les deux pays.

 »Le Maroc peut compter sur le soutien du Ghana tant au niveau de l’Union Africaine qu’à celui du Parlement Panafricain", a-t-il assuré.

Dans la même journée, le président de la Chambre des représentants a été reçu en audience par le Vice-Président ghanéen, M. Mahamudu Bawumi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite