Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Maroc-Gouvernement : les portefeuilles ministériels dévoilés "dans un ou deux jours" (Benkirane)


Samedi 24 Décembre 2011 modifié le Samedi 24 Décembre 2011 - 23:44




Abdelilah Benkirane
Abdelilah Benkirane
La nature des portefeuilles ministériels à attribuer à chacun des quatre partis de la coalition gouvernementale devrait être dévoilée "dans un ou deux jours", a annoncé samedi le chef de gouvernement désigné, M. Abdelilah Benkirane.

"La question d'attribution des portefeuilles devrait être tranchée dans un ou deux jours. D'ici là, le PJD aura statué sur ses candidatures pour la prochaine équipe gouvernementale", a déclaré M. Benkirane à la presse peu avant une réunion à Rabat de la commission de proposition des candidats ministrables du Parti Justice et Développement (PJD).

Il a estimé que "les choses sont plus claires" pour les trois autres formations de la coalition, à savoir le Parti de l'Istiqlal, le Mouvement Populaire et le Parti du Progrès et du Socialisme, que ce soit pour les portefeuilles que pour les noms éligibles au prochain exécutif.

Le chef du gouvernement désigné a d'autre part annoncé que la composition du nouveau cabinet sera connue dans les "prochains jours". "L'annonce de la nouvelle équipe gouvernementale ne devra pas tarder", a-t-il dit.

M. Benkirane a par ailleurs affirmé que le nombre de portefeuilles ne devrait pas dépasser les 28, notant que "la structure du nouveau gouvernement se trouve actuellement dans la dernière phase".

Il n'a toutefois pas caché des difficultés rencontrées dans les tractations avec les partis politiques composant la nouvelle coalition gouvernementale. "Chaque partie pose ses conditions, mais le processus avance plutô t bien", a affirmé le chef de gouvernement désigné, ajoutant que l'approche participative adoptée a permis de se mettre d'accord sur la méthodologie et les démarches à suivre dans ce sens.

Le conseil national du PJD avait adopté, lors de sa session extraordinaire tenue samedi 17 décembre à Salé, la procédure de sélection des candidats du parti aux postes ministériels. Le Secrétaire général du parti a été notamment mandaté pour choisir les personnes qu'il proposera comme membres de l'équipe gouvernementale.
Samedi 24 Décembre 2011 - 14:28

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter